Un appel à candidatures pour appuyer 20 projets de la filière des dattes communes et à haute performance économique, environnementale et sociale dans le gouvernorat de Kébili a été lancé par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA). Il sera clôturé le 9 octobre 2023.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Opportunités pour les jeunes en Afrique (OYA) : accélérer la création d’emplois dans l’agriculture et l’agrobusiness en Tunisie », mené grâce à un partenariat entre l’APIA, la FAO et l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT).
Son objectif est d’appuyer des jeunes agri-entrepreneurs afin de stimuler et pérenniser leurs projets d’investissement responsable dans une filière à haut impact et générant une triple performance (planète, personnes et profit).
Ainsi, le projet s’attelle à renforcer la compétitivité de ces jeunes agri-entrepreneurs afin de pouvoir pénétrer les marchés local et international, à améliorer l’attractivité des filières agroalimentaires qui se caractérisent par un haut potentiel d’investissement et de création d’emplois, et à promouvoir une transformation économique inclusive en appuyant des projets d’investissement responsable, qui contribuent au développement territorial de la région de Kébili.
Le partenariat entre l’APIA, la FAO et l’INRAT a donné naissance à de multiples initiatives, dont le Pôle agri-accélérateur de Béja qui a accompagné 40 jeunes entrepreneurs ayant des projets d’investissement responsable promouvant un développement territorial et inclusif.
Avec TAP