Suite aux inondations qui ont balayé plusieurs régions libyennes, l’ONU a lancé, jeudi 14 septembre, un premier appel de fonds de plus de 71 millions de dollars pour aider les 250 000 personnes les plus touchées par ces inondations meurtrières.
L’Organisation des Nations unies indique avoir lancé un appel pour récolter 71 millions de dollars « afin d’aider le plus rapidement possible les 250 000 personnes les plus touchées après les inondations meurtrières en Libye », selon Franceinfo. Mais le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha) estime à 884 000 le nombre de personnes dans le besoin.
« Cet appel pourra être mis à jour dès que des informations supplémentaires seront disponibles », indique l’agence de l’ONU en charge des réponses aux urgences humanitaires, citée par Franceinfo.
A rappeler que le directeur général de l’Ocha, Martin Griffiths, a déjà réussi à débloquer dix millions de dollars. « Nous sommes tous mobilisés pour apporter autant d’aide et de soutien que possible aux gens. L’ONU est sur le terrain et nous déployons une équipe solide pour soutenir et financer la réponse internationale, en coordination avec les premiers intervenants et les autorités libyennes », a-t-il souligné.
Dans ce cadre, l’Union européenne, les Etats-Unis et les pays du Moyen-Orient ont envoyé ou promis d’envoyer de l’aide aux populations sinistrées.
Mais qu’un pays arabe soit touché par une telle catastrophe et qui soit obligé de demander de l’aide internationale, c’est une honte pour le monde arabe, et cela démontre combien le mot “frère arabe“ n’a aucune signification réelle.
Rappelons que la tempête Daniel a provoqué des pluies torrentielles qui ont fait céder deux barrages en amont de la ville de Derna lundi 11 septembre 2023. Plus de 3 800 personnes sont mortes dans cette catastrophe naturelle. 30 000 autres sont toujours sans abri dans l’est du pays. Plusieurs milliers de personnes sont portées disparues.