Le jeudi 14 septembre, Ridha Chkoundali, Directeur général chez Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales, est intervenu dans l’émission « Midi Show » sur Mosaïque FM pour analyser l’augmentation du volume des liquidités (billets et monnaie) en circulation.
En effet, selon les chiffres de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le volume des billets et monnaie en circulation a atteint 20,4 milliards de dinars au 12 septembre; contre 18,5 milliards, au cours de la même période de l’année précédente. Ce qui correspond à une hausse de 1,9 milliard de dinars.
L’expert en économie, Ridha Chkoundali, affirme que la première raison de cette évolution est le taux important de l’emprunt de l’Etat auprès des banque. Cette l’augmentation du volume de liquidités s’explique également par des besoins de l’Etat en espèces.
Lire aussi : Forte hausse de billets de banque en circulation hors du circuit bancaire
« La BCT a injecté des liquidités de 14 milliards de dinars parce que l’Etat en a besoin. Et l’emprunt de l’Etat auprès des banques a engendré la hausse de l’inflation », a-t-il ajouté.