La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, jeudi 14 septembre 2023, une dixième hausse consécutive de son taux d’intérêt directeur, marquant potentiellement la dernière étape d’une série d’efforts visant à ramener l’inflation à son objectif. La dixième hausse consécutive intervient dans un contexte d’attentes d’une hausse des prix à la consommation pendant le reste de l’année et au-delà.
Les décideurs européens ont augmenté leurs taux d’un quart de point supplémentaire jeudi, portant la référence étroitement surveillée à 4%, le niveau le plus élevé depuis l’introduction de l’euro en 1999.
Le taux était à un niveau record de moins 0,5 % il y a à peine 14 mois, ce qui signifie que les banques de toute la zone euro ont dû payer pour garer leurs liquidités en toute sécurité auprès du régulateur.
La dernière hausse est intervenue peu de temps après qu’un rapport de la BCE ait révisé à la hausse les prévisions macroéconomiques pour la zone euro, prévoyant une inflation moyenne de 5,6 % en 2023 contre une projection précédente de 5,4 %, et de 3,2 % l’année prochaine contre une prévision précédente de 3 %.
Dans le même temps, le rapport a revu à la baisse ses prévisions à moyen terme, de 2,2% à 2,1%.
« L’inflation continue de baisser mais elle devrait rester trop élevée pendant trop longtemps », a déclaré le régulateur dans un communiqué. « Le Conseil des gouverneurs est déterminé à garantir que l’inflation revienne en temps opportun à son objectif de 2 % à moyen terme ».
L’UE a du mal à lutter contre une inflation galopante dans l’ensemble du bloc, entraînée par la flambée des prix de l’énergie. La BCE a entamé son cycle de hausse des taux le plus agressif jamais enregistré en juillet 2022, après que les sanctions imposées à Moscou ont fait monter en flèche les prix du gaz et compromis la plupart des échanges commerciaux entre la Russie et le bloc.