La plateforme électronique relative à la consultation nationale sur la réforme du système éducatif est désormais accessible à partir du 15 septembre 2023.
L’objectif de la plateforme dédiée à la réforme de l’éducation est de recueillir l’avis des citoyens sur leurs propositions en matière de réforme éducative. Elle comprend cinq axes. Il s’agit de :
– l’éducation précoce et la prise en charge familiale,
– les programmes d’enseignement, le système d’évaluation et le calendrier scolaire,
– la coordination entre les systèmes d’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et leur intégration,
– la qualité de l’enseignement et la technologie numérique,
– l’égalité des chances et l’apprentissage continu.
En effet, la consultation nationale sur la réforme du système éducatif se déroulera sur une période de deux mois. Son objectif est de recueillir l’opinion de tous les Tunisiens sur leur vision et leurs propositions pour réformer le système éducatif.
Lire aussi : Réforme éducative : une étape importante de l’histoire de la Tunisie, assure Kaïs Saïed
Ce n’est pas la première réforme
Il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas de la première tentative pour la réforme du système éducatif tunisien. En 2016, le ministère de l’Education avait présenté un « livre blanc » sur la réforme du système éducatif.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait déclaré, le 10 août 2023, «malheureusement, les politiques adoptées se souciaient peu de l’amélioration du secteur de l’éducation».