Le président de la République, Kaïs Saïed, a accordé une audience, jeudi 14 septembre, au ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar. L’entretien a porté sur le mouvement diplomatique dans l’optique de permettre aux nouveaux consuls et ambassadeurs de prendre leurs fonctions dans les plus brefs délais.
A cette occasion, le chef de l’Etat a souligné l’importance pour la diplomatie tunisienne de présenter une image positive du pays lors de ses missions à l’étranger. Il a insisté sur l’indépendance et la souveraineté du pays dans toutes les circonstances et auprès de toutes les capitales internationales.
De plus, le président de la République a rappelé la mission dévolue aux ambassadeurs et leurs responsabilités envers les Tunisiens résidents à l’étranger.
Lors de l’entretien, la question des fonds spoliés et détournés à l’étranger a été abordée également. Les diplomates tunisiens doivent participer à la résolution de cette problématique. Et ce, en collaboration avec tous les ministères concernés, les pays étrangers et surtout les organisations non gouvernementales et régionales.
Enfin, notons que les fonds spoliés ou détournés à l’étranger ne sont pas soumis à la prescription.