Été après été, depuis des années, la crise climatique ne cesse de s’aggraver à l’échelle mondiale. L’été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète. Pour Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, qui a sonné l’alerte ce 27 juillet, “l’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale”.
Prenant en compte l’actualité de ces dramatiques effets du changement climatique, la 6e édition du Forum de la Mer-Bizerte a choisi d’ouvrir le 22 septembre un cycle de trois ans consacré aux conséquences de cette « ébullition mondiale » sur l’Océan global et plus particulièrement sur la Méditerranée.
Après le succès de la 5e édition en 2022, le groupe d’experts internationaux « Océan 2050 », premier think-tank prospectif dédié aux questions maritimes, a élaboré la « Déclaration de Bizerte ». Cette feuille de route emblématique illustre l’engagement continu du Forum, seul grand rendez-vous « bleu » récurrent au sud de la Méditerranée, à promouvoir des solutions innovantes et à contribuer aux enjeux océaniques à l’échelle mondiale. Cette année encore, ce sont près de quarante experts qui documenteront, sous la présidence de Pascal Lamy, les conséquences dévastatrices de cette ébullition climatique sur les écosystèmes marins comme sur les populations côtières.
Voisine de la Tunisie, la Libye a été mortellement atteinte par la tempête Daniel, née de la mer Ionienne et de la production d’une très forte humidité en raison de la chaleur extrême de l’eau. Après avoir touché la Grèce, la Bulgarie, la Turquie, cette tempête a traversé la Méditerranée orientale, est devenu un cyclone subtropical et est responsable, en Libye, du décès de près de dix mille personnes et de la destruction de très nombreuses zones urbaines littorales.
Faisant écho au Sommet de l’action climatique qui se sera tenu deux jours plus tôt, le 20 septembre, à New York, aux Nations unies, l’édition 2023 du Forum de la Mer-Bizerte s’inscrira également dans un très riche calendrier méditerranéen qui, sur trois exercices, mènera en avril 2024 à Athènes avec Our Ocean, et bien entendu à Nice en juin 2025 à la grande Conférence Océan des Nations unies, organisée par la France et le Costa-Rica, et à la célébration du cinquantième anniversaire de la Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée. A cette occasion, le programme Med Odyssey sera présenté.
Cette 6e édition sera l’occasion d’un dialogue en duplex entre les deux rives de la Méditerranée, Bizerte sur la rive sud et Marseille sur la rive nord, avec la 6e édition également de Méditerranée du futur.
Après une séance plénière d’introduction, la séance de prospective débutera sous le format de débat constructif et interactif pour produire deux recommandations à l’usage des décideurs, en deux séances :
- L’Océan 2050 tel que nous le voulons
- La Méditerranée : une Mer en ébullition ?
- Séance de clôture et présentation des recommandations.