La Cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni appelle la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen à se rendre à Lampedusa afin de constater de ses propres yeux l’ampleur du flux migratoire. Elle a lancé cet appel dans une vidéo publiée sur son compte officiel du réseau social Twitter.
Par ailleurs, Giorgia Meloni lance un autre message ,sans détour, aux migrants envisageant de se rendre illégalement en Italie . » Vous serez retenus et renvoyés à vos pays ». Lance-t-elle. Et de préciser que son pays n’a pas d’autre choix. Dans cette vidéo, elle indique que l’immigration clandestine demeure un défi majeur pour l’Union européenne. Et d’affirmer que les coups d’Etat en Afrique et la crise économique en Tunisie peuvent impacter négativement la situation.
Giorgia Meloni a expliqué que le gouvernement italien a négocié un accord entre l’Europe et la Tunisie, visant à maîtriser le flux migratoire d’un côté et à soutenir l’économie tunisienne de l’autre. Cependant, elle a regretté que certaines forces politiques européennes aient adopté une autre approche. Selon elle, ces forces avancent que la Tunisie est un régime répressif avec lequel il est impossible de conclure un accord.
Ces forces politiques affirment également que la Tunisie n’est pas un pays sûr, rendant impossible le rapatriement des migrants irréguliers. Les 250 millions d’euros convenus dans le cadre de l’accord avec le gouvernement tunisien n’ont pas encore été versés, rappelle-t-elle. Il convient de rappeler que Ursula von der Leyen se rendra dimanche17 septembre 2023 à Lampedusa.