La Russie annonce avoir réussi à tester une route alternative vers le canal de Suez et à livrer le premier chargement de gaz naturel liquéfié (GNL) via la mer du Nord, au lieu de l’itinéraire emprunté par les pétroliers via la voie navigable égyptienne.
Le géant gazier russe Gazprom a livré jeudi 14 septembre à la Chine la première cargaison de gaz naturel liquéfié via la route maritime du Nord dans l’Arctique, selon les médias officiels russes.
Le voyage de la première cargaison de gaz liquéfié via la route alternative vers le canal de Suez a duré environ un mois après son départ du terminal GNL de Portovaya, situé sur les rives de la mer Baltique, le 14 août, selon les données de suivi des navires de Refinitiv.
Moscou étudie l’itinéraire qui s’étend de Mourmansk, près de la frontière russe avec la Norvège, jusqu’au détroit de Béring, près de l’Alaska, comme alternative au canal de Suez.
Bien que cette route représente un défi physique, elle pourrait réduire les délais de transport entre l’Europe et l’Asie à un moment où les échanges commerciaux de la Russie avec les pays occidentaux ont atteint leurs plus bas niveaux depuis la guerre froide, sur fond d’invasion de l’Ukraine.
Selon les données, le pétrolier Veliky Novgorod a été chargé à la mi-août de gaz liquéfié provenant de l’usine GNL de Portovaya, sur la mer Baltique.
Le pétrolier, qui transportait la première cargaison de gaz liquéfié via une route alternative vers le canal de Suez, est arrivé en Chine et est actuellement amarré près de la station Tangshan Caofidian dans la province du Hubei, selon Reuters.
Le premier chargement de gaz liquéfié
La production de GNL au terminal de Portovaya, d’une capacité de production de 1,5 million de tonnes (2,07 milliards de mètres cubes) par an, a débuté en septembre 2022.
La station liquéfie le gaz naturel provenant de la station de compression voisine de Portovaya, qui fait partie du gazoduc fermé Nord Stream de Gazprom, et contient un réservoir de gaz liquéfié d’une capacité de 42 000 mètres cubes.
Gazprom LNG Portovaya, l’exploitant de la station, a déclaré que l’installation achemine le gaz liquéfié du réservoir via un pipeline de 4 kilomètres de long – l’un des plus longs pipelines refroidis en profondeur au monde – jusqu’à l’unité de stockage flottante.
En mai dernier, la société exploitant la station a annoncé la production du premier million de tonnes (1,38 milliard de mètres cubes) de gaz liquéfié depuis son lancement en septembre 2022, selon les informations suivies par la plateforme énergétique, citées par la plateforme «LNG Prime»).
Le méthanier Pskov, propriété de la compagnie maritime russe Sovcomflot, d’une capacité de 170 000 mètres cubes, a chargé la première cargaison en septembre 2022 depuis l’unité de stockage flottante du projet d’exportation de GNL.