Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné vendredi lors d’une réunion tenue au palais de Carthage avec le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, l’attachement de l’Etat à préserver l’enseignement public et à favoriser les bonnes conditions, aux différents élèves, au sein des établissements scolaires.
Selon une vidéo publiée par la présidence de la République, le chef de l’Etat a mis en relief les efforts déployés afin de relever les multiples défis, rappelant que l’avenir d’un peuple indépendant est tributaire d’un enseignement national. Il a aussi souligné l’impératif de préserver le système public de l’éducation et favoriser les conditions de réussite aux différents élèves et étudiants sur un pied d’égalité.
La carte de la Tunisie en matière de taux de réussite reflète la carte de la pauvreté, a fait remarquer le président de la République, estimant qu’on n’a pas besoin d’institut de statistique ou d’étude d’experts pour comprendre la réalité, rappelant sa visite à Jendouba et l’état lamentable d’une école publique à Fernana.
Il a insisté à ce propos sur l’impératif de fournir les conditions favorables dans les établissements scolaires à tous les élèves. Il n’est pas arbitraire que les autres pays sont à la recherche des diplômés des universités tunisiennes, a encore soutenu le président Saïed, estimant que les réformes au sein d’un Etat commencent par l’enseignement. C’est pourquoi, a-t-il dit, a été lancée vendredi la consultation nationale sur la réforme du système éducatif. Elle sera le début des nouveaux choix à prendre dans l’avenir dans le secteur de l’enseignement, a notamment ajouté le président de la République.