Le gouvernement marocain est confronté à des défis économiques majeurs imposés par la réalité post-séisme : avant de déblayer les décombres, il semble devoir donner la priorité au développement et à la construction dans les secteurs économiques qui ont été durement touchés, notamment le secteur du tourisme et celui de l’énergie.
Des régions marocaines d’importance économique ont été touchées par le récent tremblement de terre, notamment les villes de Marrakech et de Ouarzazate, qui se distinguent par leur importance économique dans les secteurs du tourisme et de l’énergie.
La ville de Marrakech, ou la Ville Rouge comme on l’appelle, est l’une des destinations touristiques internationales les plus importantes, car elle est visitée par des centaines de milliers de touristes étrangers chaque année, et son économie dépend de l’activité touristique et des industries traditionnelles en particulier.
Elle est visitée par ceux qui recherchent un temps modéré au printemps et à l’automne, et par les amateurs de snowboard, ainsi que par ceux qui souhaitent escalader les montagnes pour gravir le plus haut sommet du Maroc.
Marrakech : 250 hôtels et 1 300 maisons d’hôtes
Marrakech attire près de la moitié de l’activité touristique locale grâce à sa structure touristique. Marrakech comprend environ 250 hôtels classés et 1 300 maisons d’hôtes.
Les données de l’Observatoire du tourisme montrent que le nombre de touristes arrivant dans la ville a dépassé 1,65 million au premier semestre de cette année via l’aéroport de Marrakech Ménara. Alors que le nombre de touristes a atteint 876 mille personnes en 2022.
Les chiffres indiquent que les revenus du secteur touristique marocain se sont élevés à 4,7 milliards de dollars au premier semestre de cette année, contre 2,7 milliards de dollars en 2022.
L’importance économique de Marrakech tient également au fait que les activités artisanales sont concentrées dans la vieille ville, ce qui en fait un pôle majeur pour les touristes locaux et étrangers.
Marrakech: 120 000 artisans
Le nombre d’artisans à Marrakech est estimé à environ 120 000 artisans traditionnels, et les pays de l’Union européenne sont la première destination des produits traditionnels locaux, suivis des États-Unis d’Amérique.
Quant à la ville de Ouarzazate, située au sud-est du Maroc, son importance économique tient au fait qu’elle est le cœur de l’énergie propre au Maroc : à 200 kilomètres au sud-est de Marrakech, se trouve la plus grande centrale solaire au monde.
La ville abrite le complexe « Noor Ouarzazate », avec ses quatre centrales de production d’énergie solaire, qui vise à produire 580 mégawatts. Le Maroc a investi plus de 5 milliards de dollars dans des projets électriques, visant à générer 80% de ses besoins en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2050.
Les autorités marocaines n’ont pas encore fourni de statistiques officielles concernant les estimations des pertes du secteur touristique et énergétique dues aux répercussions du séisme, qui a frappé la province d’Al Haouz, au sud-ouest du Maroc, faisant 2 901 morts et 5 530 blessés, selon le dernier bilan annoncé par le ministère marocain de l’Intérieur mardi dernier.