Il a pris ses fonctions à Tunis il y a un peu moins de 3 ans avec la ferme intention de dynamiser les relations de coopération et de
partenariat Tunisie-Corée. Il n’est pas loin de réussir son pari. Il a fait bouger les lignes et su insuffler un saut qualitatif dont on n’a pas fini de parler. Au menu de sa feuille de route: startup, entrepreneuriat, IDE et une coopération triangulaire qui fera de la Tunisie le maillon intermédiaire Corée-Afrique. Les premiers signes sont plutôt encourageants. Paroles de l’Ambassadeur de la République de Corée en Tunisie Sun Nahmkook. Interview.
Pouvez-vous nous parler de la diplomatie publique et de la coopération de développement pour promouvoir la coopération économique ?
Pour la diplomatie publique et afin de consolider la plateforme du développement consacrée à la coopération économique entre la Tunisie et la Corée du Sud, l’Ambassade mène des activités dynamiques afin d’informer nos peuples respectifs sur nos liens d’amitié et de coopération. Au cours du premier semestre 2023, une chaîne de télévision publique coréenne « EBS » (Korea Educational Broadcasting System) a produit et diffusé son documentaire en 2 volets sur la Tunisie. À la suite de la diffusion du documentaire intitulé « L’Homme et la mer » (Rubrique Voyage – thématique du monde sur la chaîne), quelques groupes de voyageurs coréens sont venus en Tunisie en juin dernier et d’autres viendront en plus grand nombre en novembre.
Quant au volet de la promotion de l’échange des jeunes, l’Ambassade organise « la Nuit de la Jeunesse tuniso-coréenne », le 6 octobre, à ma résidence, puis un autre événement culturel destiné également à nos jeunes aura lieu le 22 novembre, pour la promotion du plat national coréen, le « Kimchi », ainsi que pour d’autres recettes culinaires coréennes qui plaisent beaucoup aux jeunes amateurs de K-Food tunisiens. Pour votre information, nous avons déjà formé une équipe de nos jeunes, « Kaarim », qui travaille étroitement avec l’Ambassade pour la promotion de la culture coréenne.
Concernant le volet sportif, je suis très heureux d’annoncer la tenue de la Coupe GTA (Gyungggido Taekwondo Association), du 3 au 5 novembre à Tunis. Cette coupe internationale est le fruit d’une collaboration laborieuse entre l’une des plus grandes associations sportives de Corée, la GTA, et la Fédération tunisienne de Taekwondo, avec le soutien du ministère tunisien de la Jeunesse et des Sports.
Quant à la coopération de développement, l’Ambassade et la KOICA-Tunisie sont en train de mener divers projets destinés à renforcer la compétence tunisienne en matière d’e-Government et la création d’emplois. Le succès de TUNEPS (système électronique tunisien du marché public) en est la preuve, car il est inscrit sur le réseau du marché public électronique de l’OCDE et reconnu comme modèle exemplaire de la région MENA. Par ailleurs, la KOICA est en train de réaliser un projet de coopération triangulaire qui consiste au transfert des expériences tunisiennes aux pays de cette région. D’autre part, le ministère coréen de l’Intérieur et de la Sûreté coopère actuellement (jusqu’à 2025) avec le Centre de coopération pour le gouvernement digital installé au sein du gouvernement tunisien et assiste également à la concrétisation de ses divers projets d’e-Government.
En août dernier d’ailleurs, l’accord-cadre sur l’Aide publique au développement entre nos gouvernements respectifs a été signé. Il consiste à renforcer les missions et activités du bureau de la KOICA en Tunisie. Dans ce sens, je souhaite que l’accord-cadre signé entre en vigueur dans les plus brefs délais, car il permettra à la KOICA d’élargir son champ d’action à travers des projets plus diversifiés et de contribuer davantage au développement de la Tunisie.
L’Exposition universelle de Busan en 2030 : pouvez-vous nous en dire plus ?
La Corée du Sud mène tous ses efforts pour accueillir l’Exposition universelle 2030 dans la ville de Busan. Le résultat final de la sélection se fera connaître lors de l’Assemblée générale du Bureau international des expositions qui se tiendra en novembre prochain à Paris.
La Corée du Sud mène le jeu en matière de 4e révolution industrielle, cinéma, musique, théâtre de la culture en somme et de cette manière, elle contribue au développement de l’économie mondiale. La Corée a ses propres expériences, radicalement opposées à celles des pays en voie de développement et des pays en développement. Et de cette histoire qui lui est propre, elle conçoit une vision proactive d’un monde meilleur et propose les solutions qui permettent à la communauté internationale de préserver la paix et la conciliation, sans oublier d’embrasser les problèmes et priorités différents des différentes parties du globe. La Corée du Sud s’est permis de déclarer sa « Busan Initiative » qui consiste à proposer les diverses résolutions aux problèmes concernant l’inégalité numérique, le changement climatique, l’insuffisance d’accès à l’éducation, l’écart mondial en matière de santé publique, la crise alimentaire, etc. Autant de défis auxquels la communauté internationale doit faire face aujourd’hui.
J’aimerais sincèrement voir la Tunisie soutenir la candidature de Busan pour l’accueil de l’Exposition universelle 2030, afin qu’elle constate par elle-même l’engagement tenu par la Busan Initiative en faveur de la prospérité des pays en développement.
Extrait du grand entretien qui est disponible dans le Mag de l’Economiste Maghrébin n 877 du 13 au 27 septembre 2023