Le projet « Droits de propriété intellectuelle et innovation en Afrique » (AfrIPI) a organisé du 12 au 14 septembre 2023 un séminaire international de lutte contre la contrefaçon et la défense de la propriété intellectuelle. Et ce, en partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI France) et l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI).
Ledit projet est une initiative de développement de la propriété intellectuelle financée par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
Les partenaires de ce projet ont organisé un séminaire international à Tunis en septembre 2023. Et ce, en collaboration avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI France) et l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) en Tunisie.
L’objectif de ce séminaire était de sensibiliser les autorités et les acteurs de la région d’Afrique du Nord sur l’importance de la propriété intellectuelle et de la lutte contre la contrefaçon. Il a également favorisé le partage d’expériences et de stratégies efficaces pour détecter et enquêter sur les violations des droits de propriété intellectuelle (DPI).
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité d’initiatives antérieures visant à renforcer la protection des DPI dans la région et à promouvoir la coopération entre les autorités douanières.
De plus, il cherche à aborder la question de la destruction écologique des marchandises de contrefaçon saisies et à développer un projet de recyclage des produits contrefaits en Afrique du Nord.
Notons enfin qu’AfrIPI est un projet de coopération internationale entre l’Union européenne et l’Afrique visant à stimuler le commerce intra-africain, faciliter les investissements Afrique-Europe, et promouvoir une croissance économique durable. Il est cofinancé par la Commission européenne et l’EUIPO, tout en impliquant des partenaires.