Georgia Meloni, présidente du Conseil italien, est passée à la vitesse supérieure sur la question de la migration irrégulière. Des mesures ont été prises contre ce fléau. On parle, entre autres, de rallongement de la durée légale de rétention des migrants clandestins.
Tunis n’aura finalement pas les 250 millions d’euros qui lui ont été promis par l’accord de coopération entre elle et l’Union européenne. Elle sera freinée dans sa lutte contre le trafic humain. Georgia Meloni, qui a travaillé sur la problématique complexe de la migration clandestine en Tunisie, se retrouve donc dans une situation délicate.
Aux grands maux, les grands moyens ! La Première ministre a invité, dimanche 17 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de se rendre à Lampedusa afin qu’elle puisse constater par elle-même la situation insoutenable sur place.
De nouvelles dispositions ont été prises contre les vagues de migrations clandestines. On allonge la durée de détention des migrants irréguliers et on multiplie le nombre des centres. On passe désormais de 135 jours à 18 mois, maximum.
Le ministère de la Défense italien prendra en charge l’installation de nouveaux centres de détention dès que cela sera possible.