Le porte-parole d’Attayar Chaâb, Mohsen Nebti accuse le Fonds monétaire international (FMI) d’être l’auteur et la source de la « situation catastrophine en Tunisie ». Il s’est exprimé sans détour et sans mâcher ses mots.
En effet, intervenant sur les ondes radiophoniques de Shems FM, ce 18 septembre 2023, l’intervenant avance que l’institution de Bretton Woods gouverne la Tunisie. Et ce, depuis 2013. Il estime que les politiques et les démarches tunisiennes suivies jusqu’au jour d’aujourd’hui trouvent leur origine dans la correspondance adressée en 2013 au FMI.
Il s’agissait à l’époque de l’initiative de l’ancien gouverneur de la BCT et du ministre des Finances Elyes Fakhfakh. Poussant encore plus loin l’analyse, l’intervenant rappelle que cette lettre, dont le contenu fuitait dans plusieurs médias, évoque plusieurs aspects. A savoir : « L’indépendance de la BCT; du contrôle de la masse salariale; de la la loi sur l’investissement; et la levée des compensations ». L’intervenant impute donc le déficit de la balance commerciale, le déséquilibre des finances publiques et un endettement sans précédent à cette politique.
Par ailleurs, M. Nebti affirme que l’indépendance de la Banque centrale n’a jamais rimé avec la réussite et la performance économique. Pour lui, l’indépendance de la BCT est une « recette préparée par le FMI ». « Le bilan de cette recette n’a été que l’augmentation de l’inflation », conclut-il.
A cet égard, le président de la République Kaïs Saïed a tenu un discours critique à l’égard de cette notion. Et ce, en critiquant la loi de 2016 dans son chapitre 25. Ce chapitre indique que « la Banque centrale ne peut accorder des facilités au Trésor public de l’État ». Il s’exprimait ainsi lors d’une visite inopinée au siège de la Banque centrale de Tunisie, le 8 septembre 2023.