L’OMT Organisation mondiale du tourisme et le Financial Times ont publié ce week-end un rapport indiquant que les investissements dans l’industrie mondiale du tourisme ont atteint leur plus bas niveau suite à l’impact de l’épidémie de nouveau coronavirus, alors que le nombre d’arrivées de touristes internationaux a régulièrement rebondi.
Le Rapport de l’OMT sur l’investissement touristique 2023 combine les statistiques de fDi Intelligence, une base de données exclusive du Financial Times qui fournit des services d’information sur les investissements directs étrangers et de l’Organisation mondiale du tourisme pour fournir un aperçu du cycle d’investissement que connaît l’industrie du tourisme.
Les projets d’investissement et les emplois augmentent
Le rapport montre qu’au premier trimestre 2023, le nombre d’arrivées de touristes internationaux est revenu à 80% du niveau pré-épidémique ; ce nombre a rebondi en 2022, atteignant 963 millions, soit 63% du niveau pré-épidémique.
Dans le cadre de cette tendance, l’industrie mondiale du tourisme ajoutera 352 nouveaux projets d’investissement en 2022 (c’est-à-dire que les sociétés multinationales créeront des filiales dans les pays de destination des investissements et construiront des installations de projet à partir de zéro), soit une augmentation d’une année sur l’autre de 23 % ; de nouveaux emplois sont estimés à plus de 36 000, soit une augmentation annuelle de 23 %.
L’Europe occidentale devient la principale destination des investissements
Le rapport souligne également que parmi ces nouveaux projets, l’Europe occidentale représentait 143, d’une valeur totale estimée à 2,2 milliards de dollars, et la région Asie-Pacifique 42, soit une légère augmentation de 2,4 % sur un an.
À en juger par les cinq dernières années, le secteur de l’hôtellerie et du tourisme a représenté les deux tiers des nouveaux projets d’investissement dans les espaces verts dans l’ensemble de l’industrie touristique, et le nombre de ses projets a également atteint une croissance annuelle de 25 % en 2022.
Toujours selon ce rapport, parmi les dix principaux investisseurs mondiaux dans le secteur du tourisme entre 2018 et 2022, l’Amérique du Nord et la région Asie-Pacifique en ont chacune contribué trois, tandis que les quatre entreprises restantes sont toutes originaires d’Europe.
Assurer la croissance et la compétitivité de l’industrie
L’Organisation mondiale du tourisme a déclaré qu’à mesure que l’industrie du tourisme évolue vers la reprise et la croissance, l’organisation se concentre désormais plus que jamais sur l’innovation, l’éducation et l’investissement stratégique en tant que piliers permettant à l’ensemble de l’industrie de se recalibrer et de s’adapter à la dynamique changeante du marché.
Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, l’OMT souligné que « pour assurer la croissance et la compétitivité de l’industrie du tourisme, des investissements importants doivent être réalisés dans l’éducation et le talent en améliorant les compétences de la main-d’œuvre professionnelle et en mettant en œuvre des projets professionnels et techniques ».
Parvenir au développement durable
Il a souligné que seulement la moitié des jeunes praticiens de l’industrie du tourisme ont reçu une éducation secondaire et que ce n’est que grâce à l’investissement qu’ils peuvent acquérir les connaissances et les talents nécessaires pour prospérer dans cette industrie, créant ainsi d’énormes avantages pour l’ensemble de l’industrie et favorisant l’innovation.
Jacopo Dettoni, rédacteur en chef de fDi Intelligence, a également déclaré que « l’industrie du tourisme n’a pas de temps à perdre » lorsqu’il s’agit de relever les plus grands défis de notre époque. Il a souligné que l’industrie du tourisme doit répondre au changement climatique et parvenir à un développement durable.