La présidence de la République a contacté plusieurs hommes d’affaires afin de les inciter à se rendre devant la Commission de réconciliation et à conclure un accord. C’est ce qu’affirme l’avocat Walid Arfaoui, lundi 18 septembre 2023.
Si les hommes d’affaires ne se dirigent pas vers la Commission de réconciliation et n’aboutissent pas à un accord, les poursuites judiciaires seront reprises. C’est ce que déclare l’avocat. L’invité de Shems FM a également appelé les hommes d’affaires concernés par la réconciliation pénale à se rendre devant la commission et à négocier en vue de parvenir à un accord. Tout en déclarant que « la réconciliation pénale est une solution pour les hommes d’affaires et non une menace. »
De plus, l’avocat a accusé l’administration d’entraver le processus. Sachant qu’en décembre 2022, les membres de la Commission de réconciliation pénale prêtaient serment devant le président de la République.
Et déjà au mois du janvier 2023, le président de la commission nationale de la conciliation pénale, Makrem Ben Mna affirmait que des personnes impliquées dans des affaires de corruption financière avaient déposé des demandes pour bénéficier de la conciliation pénale.
Puis, le Chef de l’Etat faisait savoir qu’après la restitution des biens mal acquis, les autorités mettront en place des mécanismes pour que les régions puissent bénéficier de développement et de croissance.