Le collectif Soumoud dévoilera les détails relatifs au mécanisme d’élection pour le choix d’un candidat représentant la famille démocrate, fin octobre prochain. C’est ce que déclare le coordinateur de Soumoud, Houssem Hammi.
En effet, Soumoud avait proposé la création d’un mécanisme de vote pour permettre aux forces démocratiques d’élire leur candidat à la prochaine échéance présidentielle de fin 2024. Cette initiative vient rompre avec les anciennes pratiques et constitue une alternative au système post 25 juillet.
En effet, lors de la dernière élection présidentielle, les voix s’étaient dispersées entre les 12 candidats représentant la famille sociale-démocrate, fait-il observer. Et il reviendra au « Comité des sages » regroupant des personnalités nationales de superviser le nouveau mécanisme; ainsi qu’au « Comité des grands électeurs » représentants les régions, secteurs d’activités, partis politiques, organisations et candidats, explique-t-il encore.
Ces deux structures auront donc la tâche de choisir un candidat unique qui représentera les forces démocratiques à la prochaine présidentielle. Le Comité des sages se penchera, spécialement, sur l’examen du programme électoral du candidat.
Par ailleurs, ces élections préliminaires s’étendront sur une période de dix mois. Le processus démarre fin octobre 2023. Soumoud est actuellement en phase de négociation et de concertation pour la formation de ce Comité des sages et des structures qui veilleront à l’application de ce mécanisme de vote interne et des critères qui seront retenus, parmi lesquels le refus du système d’avant le 25 juillet et la proposition d’une alternative au système du 25 juillet.
Avec TAP