Le 2 octobre 2023, retenez bien cette date, car elle marquera un tournant majeur dans le secteur financier tunisien. Elle constituera l’entrée en vigueur de la réduction des délais de dénouement des transactions boursières, lesquels passeront de J+3 à J+2, selon nos confrères de Managers qui étaient présents lors de cette rencontre-débat.
« Cette initiative, fruit de la collaboration entre le Conseil du Marché Financier (CMF), Tunisie Clearing et la Bourse de Tunis, promet de dynamiser le marché et d’harmoniser les pratiques locales avec les normes internationales ». C’est ce qui a été souligné lors d’une rencontre organisée au siège de la Bourse de Tunis, mardi 18 septembre 2023.
Pour plus d’explication sur les avantages et implications de cette transition vers les délais plus courts, Managers cite le directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun, à savoir « des répercussions sur l’activité et le dynamisme du marché et l’harmonisation avec les normes internationales ».
En effet, concernant le premier point, il est indiqué que la réduction du délai de règlement-livraison des titres de J+3 à J+2 comporte des avantages considérables pour tous les acteurs du marché financier tunisien. « Tout d’abord, cette transition permettra de réduire les risques pour les vendeurs et les acheteurs. Au lieu d’attendre trois jours pour que les actions soient créditées sur le compte du vendeur et que l’acheteur dispose du produit de la vente; cela se fera désormais en deux jours. Cette réduction du délai signifie que les vendeurs auront accès à leurs fonds plus rapidement. Ce qui favorisera la possibilité de réinvestir, améliorant ainsi la liquidité sur le marché », lit-on sur le site de managers.tn.
Mais pas seulement, car « … cette réduction des délais aura un impact positif sur les intermédiaires en Bourse. Le calcul de l’appel de fonds pour la garantie du marché, qui était basé sur un délai de trois jours de risque sera désormais calculé sur la base de deux jours. Cela signifie que les intermédiaires auront davantage de fonds à leur disposition pour animer le marché et favoriser une rotation plus fluide des actifs financiers ».
Quant au second point, c’est-à-dire l’harmonisation avec les normes internationales, il a été souligné « … qu’en alignant les délais de règlement-livraison des titres à J+2, la Tunisie se rapproche des standards internationaux qui prévalent sur la scène financière mondiale ». En effet, plusieurs places financières internationales fonctionnent déjà sur un délai similaire. Cela permettra donc aux investisseurs de comparer favorablement la Tunisie avec d’autres marchés conformes aux normes internationales. Ce qui est à même de renforcer la position de la Tunisie sur la scène financière mondiale.
Pour M. Sahnoun et son équipe, en adoptant cette réduction des délais, « … la Tunisie se positionne en tant que précurseur dans la région de l’Afrique et du Moyen-Orient ». Autrement dit, notre pays se distingue parmi les premiers à mettre en œuvre cette évolution majeure. Laquelle pourrait contribuer à dynamiser le marché et à accroître la confiance des investisseurs nationaux et internationaux, espère le directeur général de la Bourse de Tunis.