Les analystes rivalisent pour prédire les prix du pétrole au cours des mois restants de l’année; et s’ils dépasseront 100 dollars le baril ou resteront en dessous.
Bien que la plupart des analystes se soient concentrés sur les pétroles bruts de référence Brent et West Texas Intermediate, qui ont dépassé respectivement 94 et 90 dollars lors des dernières transactions, les prix sur certains marchés ont déjà dépassé les 100 dollars le baril de pétrole. C’est ce qu’indique un rapport consulté par la plateforme spécialisée dans l’énergie ‘Energy’.
En effet, le prix du brut nigérian, ‘Qua Iboe’, a dépassé la barre des 100 dollars dans les échanges de lundi 18 septembre 2023, selon un rapport publié par Reuters.
Le prix du pétrole brut malaisien ‘Tapis’ a atteint 101,3 dollars le baril la semaine dernière. Révélant ainsi les craintes d’une pénurie mondiale de l’offre dans les mois à venir.
Extension des réductions en Arabie Saoudite et en Russie
En outre, les prix du pétrole ont atteint leurs plus hauts niveaux en 2023. Avec des préoccupations croissantes en matière d’approvisionnement au cours du dernier trimestre de 2023. Et ce, après que l’Arabie saoudite et la Russie, les deux plus grands producteurs de pétrole de l’alliance OPEP+, ont décidé de prolonger les réductions d’approvisionnement de trois mois supplémentaires.
A cet égard, le 5 septembre 2023, l’Arabie saoudite a annoncé la prolongation de sa réduction volontaire de la production pétrolière d’un million de barils par jour. Soit pour trois mois supplémentaires, jusqu’à fin décembre 2023.
À la même date, la Russie a confirmé une réduction de ses exportations de pétrole de 300 000 barils par jour jusqu’à la fin de l’année. En suscitant de fortes inquiétudes quant à une pénurie de l’offre jusqu’à au moins fin 2023.
Les nouvelles prolongations volontaires de l’Arabie saoudite et de la Russie ajoutent une pression supplémentaire sur les approvisionnements mondiaux. Compte tenu de l’engagement de l’alliance OPEP+ à réduire la production de deux millions de barils par jour de novembre 2022 à fin 2024.
L’Arabie saoudite et la Russie contrôlent désormais fermement le marché pétrolier mondial, selon l’analyste suédois de la banque SEB, Bjarne Schildrup.
Prévisions des prix du pétrole jusqu’à fin 2023
Notons encore que les prix du pétrole à terme sur le brut Brent ont augmenté près du niveau de 95 dollars le baril dans les échanges d’hier. Alors qu’ils dépassaient 96 dollars le baril sur l’indice ‘Brent BFO’.
Le prix du brut nigérian ‘Qua Iboe’ – certains autres bruts évalués par rapport au brut Brent – a dépassé le niveau de 100 dollars le baril, car il se négocie à un prix supérieur à celui du brut Brent qui atteint actuellement 4,35 dollars le baril, selon les données du London Stock. Exchange Group.
L’analyste de la banque suédoise SEB, Bjarne Schildrup, s’attend à ce que les prix du brut Brent – le prix des expéditions réelles de pétrole brut négociées en mer du Nord – dépassent la barre des 100 dollars le baril dans les jours ou les semaines à venir. Ce qui pourrait ouvrir la porte à des contrats à terme aux alentours des trois chiffres (dépassant 100 $ le baril).
Tandis que l’analyste de la banque suisse UBS, Giovanni Stanovo, s’attend à ce que les prix du brut Brent se maintiennent entre 90 et 100 dollars dans les mois à venir; avec la possibilité d’atteindre 95 dollars fin 2023.