Le secteur du textile a pris une place prépondérante durant les trois dernières décennies, en réponse à la mondialisation. Et ce, non seulement en raison d’une concurrence féroce, mais surtout parce qu’il revêt une importance stratégique pour le processus de développement économique de la région. Toutefois, il reste confronté à de nombreux défis, notamment social, économique, environnemental.
C’est dans ce cadre qu’un séminaire de capitalisation ayant pour thème la clôture du « projet Stand Up! » a eu lieu mardi 19 septembre 2023 à Tunis en présence de responsables, experts, startups et autres entreprises industrielles du domaine du textile et de l’habillement issus du CETTEX, du CITET, de la FTTH. Mais aussi d’institutions d’appui publiques et privées liées à la formation, la recherche scientifique, la protection de l’environnement, la gestion des déchets et l’innovation.
Ainsi, le projet Sustainable Textile Action for Networking and Development of circular economy business ventures in the Mediterranean (STAND Up!) est mis en œuvre dans le cadre du programme ENI CBC Med, avec des partenaires en Egypte (Sekem), Italie (Fondation du Musée textile de Prato), Liban (Berytech), Espagne (MedWaves) et en Tunisie (CETTEX et CITET).
Le projet STAND Up! vise à répondre au besoin pressant d’une transition vers un modèle circulaire écologiquement et socialement responsable dans le secteur textile, une industrie clé traditionnelle en Méditerranée ayant une nature transfrontalière évidente. C’est ce qui ressort du séminaire de Capitalisation et de clôture du projet STAND Up!
La solution, d’après la plupart des panélistes, serait d’accélérer cette transition grâce à l’entrepreneuriat innovant qui, en plus de ses avantages environnementaux, permet de générer de l’emploi dans la région.
Il faut souligner que STAND Up! a l’intention de soutenir les entrepreneurs textiles et les entreprises éco-innovantes dans ces cinq pays (Tunisie, Liban, Egypte, Italie et l’Espagne) et de les aider à saisir les opportunités commerciales générées par l’évolution verte.
Venus des quatre pays (Italie, Egypte, Espagne, Liban), plusieurs experts ont témoigné chacun leur expérience en matière de développement et l’expansion des entreprises grâce à des approches novatrices et des actions orientées vers l’éco-innovation.
Leur contribution vise également à dynamiser le marché des produits et services respectueux de l’environnement grâce à une plateforme d’innovation ouverte, tout en facilitant le transfert de technologies.
Nombreuses actions initiées
Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, le projet a entrepris de nombreuses actions de formation, d’octroi de subventions financières, de stimulation du marché, de transfert de technologie, de protection de la propriété intellectuelle, etc.
Manel Ben Saïda, experte en économie circulaire et éco-innovation au CETTEX, a fait savoir que 40 startups ont été formées afin de les accompagner dans la valorisation des déchets du secteur du textile. Elle rappellera que 200 entreprises en phase d’idéation ont été soutenues pour développer leurs idées de projets.
Textile-habillement, un gros pollueur
De son côté, Afef Bohli, cofondatrice de « Digi Smart Solutions » gestion intelligente de la qualité de l’eau dans différents secteurs y compris le textile, a mis l’accent sur le volet de la pollution. Le secteur textile et habillement, rappelons-le, étant l’un des plus gros pollueurs de la planète. En effet, il libère plus d’émissions de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le transport maritime réunis. Plus grave encore, la production mondiale de vêtements a doublé au cours des 15 dernières années. Et, selon les prévisions actuelles, elle augmentera encore de 63 % d’ici 2030.
Quid des objectifs de l’événement de capitalisation?
Ils sont au nombre de trois. D’abord rendre largement accessibles et exploitables les connaissances, les résultats et les outils de STAND Up! Ensuite diffuser des approches et des méthodologies innovantes en tant que moteurs de l’éco-innovation. Un autre élément consiste à renforcer le savoir-faire en sensibilisant et en améliorant la communication des résultats dans le domaine spécifique aux niveaux local, régional, national, méditerranéen et européen.
Autrement dit, tout cela nous amène à favoriser les synergies et les échanges transfrontaliers entre les parties prenantes du projet.
En résumé, soutenir les innovations orientées vers les politiques et le développement en favorisant l’intégration des bonnes pratiques dans les politiques publiques locales, régionales, nationales et euro-méditerranéennes en matière de propriété intellectuelle dans le secteur textile. C’est ce qui ressort de la recommandation du séminaire.
Au delà d’un secteur en expansion, le textile occupe une place importante dans le tissu industriel tunisien. Et ce, à travers sa contribution significative dans l’économie nationale, notamment au niveau de l’exportation et de l’emploi. Il demeure ainsi un secteur stratégique de l’économie tunisienne avec 30 % des entreprises industrielles, 29 % des emplois des industries manufacturières et 39 % des entreprises industrielles qui sont à capitaux étrangers ou mixtes.
Enfin, soulignons qu’en 2022, les exportations du secteur représentaient 20 % du total des exportations tunisiennes, soit 1,7 milliard de dinars. La Tunisie est classée 10ème fournisseur d’habillement de l’UE avec une part de marché de 2,3 %.