Un an après la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), organisée les 27 et 28 août 2022 en Tunisie, plusieurs projets ont été mis en œuvre en Tunisie et d’autres sont en cours de réalisation. C’est ce qu’a annoncé Ueno Shuhei, l’ancien représentant-résident de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) en Tunisie.
En effet, s’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à Tunis pour présenter le bilan de la TICAD 8 en Afrique et en Tunisie, un an après, Shuhei a indiqué qu’un prêt de 233 millions de dinars pour la protection sociale a été décaissé pour la Tunisie en juillet 2023.
En outre, un accord de coopération technique est entré en vigueur en janvier 2023 pour la mise en œuvre de 5 projets, actuellement en cours de préparation dans les secteurs des eaux, industrie, ponts, électricité et transport.
Selon Shuhei, l’un de ces projets, à savoir le projet de technologie de prévention des fuites devrait démarrer en 2024 à Sfax.
Pour le responsable nippon, la TICAD 8 a marqué le début d’une coopération conjointe entre le Japon et la Tunisie pour l’Afrique. Dans ce cadre, 2 formations sur la gestion des déchets et des équipements médicaux pour plus de 10 pays africains ont démarré en 2023.
L’effort de la JICA
Concernant la coopération triangulaire, la Tunisie a commencé la formation « KAIZEN » pour la Libye qui est une méthode japonaise visant à améliorer la productivité. « La JICA a transmis ce concept à la Tunisie depuis des années et a formé une centaine de formateurs tunisiens à cette méthode ».
Pour ce qui est de l’économie bleue, l’intervenant a indiqué que 12 personnes ont participé à une formation au Japon. Il a également ajouté que deux navires de surveillance fabriqués au Japon arriveront très bientôt en Tunisie pour l’aider à lutter contre la pêche illicite.
Par ailleurs, l’Autoroute du Sud, qui fait partie du corridor économique africain, a été achevée en janvier 2023. Et le projet de contrôle des inondations de Tunis a été achevé en décembre 2022.
Le prêt d’appui budgétaire et l’étude pour le barrage de Sidi Salem sont en cours de préparation. Il cite la conclusion d’un accord de don en septembre 2023. Il porte sur l’étude d’une station d’épuration des eaux usées à Gabès. « La JICA continuera à coopérer dans le cadre du développement de la Tunisie », a souligné Shuhei.
Promesse
Lors de la TICAD 8, la JICA avait annoncé un financement d’environ 5 milliards de dollars américains d’aide au secteur privé, et ce par le biais de l’initiative de l’assistance renforcée au secteur privé avec la BAD (Banque africaine de développement).
En une année, un accord de prêt d’environ 2,2 milliards USD a été signé avec la Côte d’Ivoire, le Botswana, la Tanzanie et la BAD.
Dans le domaine de développement des compétences, la JICA avait annoncé de former un total de 300 000 personnes, notamment dans l’industrie, la santé et les soins médicaux, l’agriculture, la justice et l’administration. « Nous avons formé, à travers des projets et des formations, 143 324 personnes dans les secteurs de l’agriculture, des affaires, de l’économie bleue, KAIZEN, ICT, santé, environnement, etc. », a-t-il dit.
En matière de connectivité et des investissements dans les infrastructures de qualité, depuis la TICAD V (2013), la JICA a travaillé sur la promotion des « corridors économiques » avec l’AUDA-NEPAD qui a récemment dressé le bilan des 10 ans d’avancement du PIDA (Programme de développement des infrastructures en Afrique). « Nous pouvons observer les progrès des infrastructures transafricaines », a-t-il signalé.
Dans le domaine de l’économie bleue, la JICA a formé 455 personnes (Togo, Érythrée, Algérie, etc. y compris 12 de la Tunisie). L’objectif est de promouvoir la pêche et l’aquaculture durables et lutter contre la pêche illicite et non réglementée.
Dans le domaine social, la JICA s’est engagée à promouvoir la couverture sanitaire universelle. Et ce en formant plus de 11 000 médecins et chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses. « Nous avons, en une année, formé 6.521 personnes à travers des projets et des formations », a-t-il fait savoir.
La JICA a commencé des projets et a envoyé des experts au Ghana, Zimbabwe, Egypte et en Tunisie afin d’améliorer la gestion des soins dans les établissements de santé grâce à la méthode 5S-KAIZEN-TQM.
4 600 personnes formées
Dans le domaine de la paix et la stabilité, la JICA s’était engagée à assurer la formation de 4 600 personnes en vue de mettre en place des institutions et renforcer la gouvernance dans les secteurs judiciaire et administratif. « Nous avons formé 2 025 personnes à travers des formations au Japon », a-t-il signalé.
De son côté, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, OSUGA Takeshi, a souligné que depuis son lancement en 1993 à Tokyo, la TICAD s’est distinguée des autres événements internationaux par son multilatéralisme et son ouverture.
92 mémorandums d’entente signés
Il a rappelé que 48 pays africains dont 20 chefs d’Etat et de gouvernement ont participé à la TICAD 8, lors de laquelle plusieurs pays ont signé 92 mémorandums d’entente dont 6 pour la Tunisie.
Le diplomate japonais ajoutera que 30 milliards de dollars de fonds publics et privés seront investis. Et ce au cours des trois prochaines années.
D’ici la TICAD 9 qui se tiendra à Yokohama au Japon en 2025, OSUGA Takeshi dira que plusieurs événements se tiendront comme :
– le forum sur la ville propre prévu le 30 septembre 2023 à Nabeul,
– la conférence sur le secteur de la santé, prévue en octobre prochain à Tunis,
– le « Press Tour » à Sfax en janvier 2024,
-la « Ville propre » à Tunis en février 2024,
– la réunion préparatoire ministérielle qui se tiendra à Tokyo en 2024.
Avec TAP