Le président Recep Tayyip Erdoğan a demandé au PDG de Tesla, Elon Musk, de choisir la Turquie comme site de la prochaine giga usine de son entreprise de véhicules électriques. Il a aussi invité le milliardaire américain à visiter son pays, lors de sa rencontre à New York.
Lors de la réunion de dimanche, Erdoğan a décrit « les avancées technologiques d’Ankara ainsi que la vision de la « Turquie numérique »; ainsi que la stratégie nationale d’intelligence artificielle. C’est ce qu’a déclaré la direction des communications du pays dans un communiqué cité par l’agence de presse turque Anadolu.
En plus d’exhorter Musk à établir la prochaine usine de Tesla en Turquie, Erdoğan a également décrit d’autres « opportunités de collaboration avec SpaceX. Lesquelles pourraient surgir grâce aux mesures prises dans le cadre du programme spatial de la Turquie.
Pour sa part, l’entrepreneur américain n’a pas encore commenté les résultats des négociations. Il a été vu dimanche entrant dans le gratte-ciel de la Maison turque, en face du siège de l’ONU, portant son fils.
Par ailleurs, notons que Tesla possède actuellement six « giga factories » aux Etats-Unis, en Allemagne et en Chine. Il en construit aussi une septième au Mexique. Le constructeur automobile pourrait choisir un emplacement pour sa prochaine grande usine de production d’ici la fin de 2023, a indiqué Musk plus tôt cette année.
Le mois dernier, l’entreprise a exprimé son intérêt pour la construction d’une usine en Inde pour produire un modèle de véhicule électrique à faible coût. Et ce, après que Musk s’est engagé à investir massivement en Inde, à la suite d’une réunion avec le Premier ministre Narendra Modi, aux Etats-Unis en juin.