Tunisie Telecom devient le premier opérateur télécoms en Tunisie à basculer dans l’IPv6, faisant ainsi de la Tunisie le second pays en Afrique et dans le monde arabe à le faire, respectivement après le Zimbabwe et l’Arabie saoudite.
Cela dit en passant, une adresse IPv6 est une adresse IP de la version 6 du protocole Internet (IPv6) qui a été principalement développé « en réponse à la demande d’adresses qu’IPv4 ne permettait plus de contenter ». En effet, une adresse IPv6 contient 128 bits alors que celle IPv4 ne contient que 32 bits.
Tunisie Telecom et le ministère des Technologies de la communication ont donc convié toutes les structures publiques impliquées dans le développement de l’Internet en Tunisie, ainsi que des étudiants de SupCom et autres journalistes pour la présentation de l’IPv6, et ce au Technopark d’Elgazala, mercredi 20 septembre 2023.
Dans son allocution, le ministre des TIC, Nizar Ben Neji, soulignera que « l’IPv6 est bien plus qu’une simple mise à jour technologique, c’est une transition essentielle pour l’avenir de notre secteur. Il va apporter plus de flexibilité, de performance et de sécurité ».
Et le ministre d’indiquer que beaucoup de pays à travers le monde ont accéléré son adoption dont les 5 premiers sont l’Inde (69,4%), Malaisie (64,9%), France (63,5%), Belgique (60,8%) et Allemagne (58,4%).
A noter que l’Arabie saoudite se hisse à la 7ème place avec un taux d’usage de 55%. En Afrique, le Zimbabwe est classé 62ème avec un taux d’usage de seulement 9,3%.
«Notre pays a tardé à accélérer l’adoption de l’IPv6. Pour cela, le ministère des Technologies de la communication a pris le sujet de l’IPv6 en main, au sérieux et comme priorité, et nous avons mis en place pour ce faire une task force sectorielle qui s’est réunie d’une manière régulière pour préparer un plan d’action. Le groupe de travail composée de plusieurs membres et experts du ministère, de l’Instance nationale des télécommunications, du CERT, des opérateurs télécoms et fournisseurs de services Internet, et nous avons impliqué vers la fin des travaux les constructeurs pour accélérer les mises à jour des appareils téléphoniques et l’application des patchs nécessaires pour l’adoption du protocole IPv6, côté hadset et utilisateurs finaux», explique-t-il
Ce 20 septembre marque donc le lancement officiel de la migration vers l’IPv6, et qui est le fruit d’une collaboration entre le ministère et divers acteurs du secteur. « C’est un exemple parfait de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour l’intérêt national », ajoute M. Ben Neji.
Tout ce qu’on peut dire, c’est que cette migration constitue un grand pour l’internet en Tunisie, et tous domaines d’applications. D’ailleurs, le PDG de Tunisie Telecom, Lassaad Ben Dhiab, n’a pas manqué de souligner que les autres opérateurs sont appelés à contribuer au développement de ce service.
Fier, il rappellera le rôle efficace joué par Tunisie Telecom dans la réussite du lancement officiel de la migration vers l’IPv6 en Tunisie. Dans ce cadre, annonçant que 400 000 clients utilisent déjà ce protocole à travers le réseau mobile de Tunisie Telecom. Et le patron de l’opérateur national des télécommunications de poursuivre : « Alors que nous enregistrons ce succès avec un immense plaisir, nous invitons notre clientèle à surfer en IPv6 pour explorer les nouvelles opportunités qu’offre le monde des télécommunications et construire un avenir numérique meilleur pour notre pays et pour les générations futures ».
En marge de l’événement, Tunisie Telecom a organisé un challenge au profit des étudiants qui ont participé massivement à cette journée très spéciale. Les dix gagnants ont remporté chacun un smartphone.