Le Forum gazier de la Méditerranée orientale a organisé une table ronde, présidée par le ministre égyptien du Pétrole, l’ingénieur Tarek El Molla. Y ont participé un certain nombre de partenaires mondiaux, dans le but de discuter de l’utilisation de la technologie pour accélérer la décarbonation dans la région de la Méditerranée orientale.
La table ronde comprenait, selon un communiqué du ministère égyptien du Pétrole publié mardi 19 septembre, les chefs et représentants des sociétés pétrolières et énergétiques internationales opérant dans la région de la Méditerranée orientale. Mais aussi des sociétés fournissant des technologies d’élimination du carbone dans le domaine de l’énergie et les entreprises du secteur pétrolier égyptien mettant en œuvre des projets de durabilité et d’élimination du carbone.
En outre, la table du Forum du gaz de la Méditerranée orientale visait à : discuter de la mise en œuvre des résultats de l’atelier élargi organisé par le forum; trouver des moyens de maximiser l’utilisation de la technologie pour accélérer la décarbonation dans la région de la Méditerranée orientale; et à soutenir la diffusion, l’utilisation et l’investissement dans la technologie d’élimination du carbone, précise encore le communiqué.
Coopération entre les acteurs de l’industrie
Le secrétaire général du Forum gazier de la Méditerranée orientale, Osama Moubarez, a déclaré que l’atelier organisé par le forum avait passé en revue un certain nombre de démonstrations de progrès technologiques dans le domaine de la collecte, du captage et du stockage du carbone; ainsi que dans l’efficacité énergétique pour réduire les émissions.
Cependant, M. Moubarez a expliqué que l’atelier n’a pas autant souligné l’importance de la technologie que l’importance de la coopération et de l’intégration entre les acteurs de l’industrie. En ajoutant que le processus de décarbonisation dans l’industrie gazière ne se limite pas à la seule technologie. En effet, il inclut aussi un système pour savoir quelle technologie est utilisée parallèlement aux cadres de gouvernance, de politiques et de réglementation qui soutiennent la mise en œuvre de projets d’élimination du carbone.
Le Secrétaire général du Forum gazier de la Méditerranée orientale a souligné que, compte tenu du rôle important et étendu joué par le gaz naturel dans la transition énergétique mondiale, l’objectif principal du forum et de ses partenaires est de parvenir à un équilibre entre la sécurité énergétique et la mise en œuvre de la transition énergétique; et ce, pour éviter de répéter les défis antérieurs.
Enfin, il a souligné l’importance d’augmenter les approvisionnements en gaz naturel d’une manière respectueuse de l’environnement. Avec des émissions moindres et à un coût économique approprié, pour garantir l’atteinte de l’équilibre susmentionné. Car le Forum a travaillé intensivement dans ce cadre au cours des deux dernières années et a lancé une initiative visant à éliminer le carbone de l’industrie gazière.