La dette nationale américaine atteint un niveau record de 33 000 milliards de dollars. C’est ce qui ressort du rapport quotidien détaillant le bilan national publié dans la soirée du lundi 18 septembre 2023 par le département du Trésor. Le site web de suivi de la dette américaine en temps réel estime le niveau réel de la dette à 33 040 milliards de dollars et le ratio dette/PIB à 122,4 %.
Commentant cette lecture, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a affirmé que les coûts d’intérêt sur la dette américaine actuelle sont gérables. Elle a néanmoins exhorté les décideurs politiques à agir rapidement.
« Le président [Joe Biden] a proposé une série de mesures qui permettraient de réduire nos déficits au fil du temps, tout en investissant dans l’économie », a-t-elle déclaré à CNBC.« Et c’est quelque chose que nous devons faire à l’avenir », poursuit-elle. Sans toutefois donner de détails sur ces mesures.
Notons que la dette américaine a grimpé après que Biden a approuvé début juin un projet de loi supprimant le plafond de la dette de 31 400 milliards de dollars pendant deux ans. Permettant ainsi au gouvernement de continuer à emprunter sans limites jusqu’en 2024. Le plafond a été suspendu à la suite des avertissements répétés du Trésor selon lesquels, à moins que cette mesure ne soit prise, le pays manquerait à ses obligations.
Le passif financier brut du pays a dépassé 33 000 milliards de dollars pour la première fois
En conséquence, la dette a grimpé à 32 000 milliards de dollars moins de deux semaines après l’approbation du projet de loi et n’a cessé d’augmenter depuis. À titre de comparaison, il y a quarante ans, la dette nationale s’élevait à environ 907 milliards de dollars. Selon les projections du Congressional Budget Office, au rythme actuel, la dette nationale américaine est en passe de presque doubler au cours des trois prochaines décennies.
Maya MacGuineas, présidente du Comité pour un budget fédéral responsable (CRFB), estime que cette dernière étape est inquiétante.
« Les Etats-Unis ont franchi une nouvelle étape dont personne ne sera fier : notre dette nationale brute vient de dépasser les 33 000 milliards de dollars. La dette publique, quant à elle, a récemment dépassé les 26 000 milliards de dollars. Nous devenons insensibles à ces chiffres énormes, mais cela ne les rend pas moins dangereux », a-t-elle déclaré à FOX Business.
Sa déclaration a été reprise par Sean Snaith, économiste à l’Université de Floride centrale, qui a précisé au média que cette lecture est « un coup de semonce dans l’arc du gouvernement américain dont il a besoin pour redresser son navire budgétaire ». »
« Vous ne pouvez pas simplement dépenser des milliards de dollars de plus que vos revenus chaque année et vous attendre à aucune conséquence négative », prévient-il.