Louay Chebbi, président de l’organisation Alert, a évoqué des plaintes déposées par 1 099 citoyens contre plusieurs banques. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Mosaïque FM, ce mercredi 20 septembre 2023. Il a affirmé que chaque individu a le droit de bénéficier de services bancaires abordables, tout comme les citoyens européens.
Louay Chebbi a souligné que le problème concerne les droits des citoyens, et que les banques n’ont pas le droit de les priver de services appropriés. Il a insisté sur le fait que son organisation ne diabolise pas les institutions financières, mais traite les faits plutôt que les discours politiques, et que le problème réside dans le système bancaire dans son ensemble.
Tout comme il a expliqué que son organisation a lancé une bataille pour les droits économiques des citoyens, et utilise des moyens pacifiques pour obtenir ces droits. Elle a créé un site web pour recueillir les plaintes des citoyens contre les banques et formé une équipe d’avocats pour les représenter. Certaines affaires sont complexes et exceptionnelles.
En ce qui concerne les plaintes des citoyens, il a déclaré qu’ils prévoient de rencontrer les représentants des banques concernées, et s’ils peuvent négocier en cas de solution directe, « et nous accueillons chaque partie qui interagit positivement avec nous », poursuit-il.