Le président de la République, Kaïs Saïed, a réuni un conseil ministériel au palais de Carthage, jeudi 21 septembre 2023, pour rappeler les campagnes de désinfection et d’élimination des déchets organisées par les Tunisiens en 2019 dans différentes régions.
En effet, le chef de l’Etat a rappeler qu’en octobre 2019, des activistes de la société civile avaient initié un mouvement citoyen ayant permis le nettoyage à travers tout le pays, et ce en réponse à l’inefficacité des autorités locales dans l’entretien et l’embellissement des villes et quartiers, malgré quelques initiatives locales sporadiques.
Les campagnes de propreté avaient dominé les sujets de discussion parmi les utilisateurs des médias sociaux en Tunisie, et avaient été décrites comme une prise de la conscience collective de la nécessité d’adopter un comportement citoyen responsable.
Il est à noter que cette initiative avait été largement saluée par la majorité des Tunisiens.
Kaïs Saïed : « Les migrants ont trouvé en Tunisie plus que ce qu’ils ont trouvé ailleurs »
Abordant la question de la migration irrégulière, Kaïs Saïed a souligné que la Tunisie avait traité les migrants conformément à ce que prévoit la loi et les valeurs morales. « Les migrants ont trouvé en Tunisie plus que ce qu’ils ont trouvé ailleurs, mais leur séjour doit être dans le cadre de la loi ».
Le chef de l’Etat a également annoncé le démantèlement de plusieurs réseaux criminels impliqués dans le trafic d’êtres humains, appelant à la nécessité de coordonner les efforts pour éliminer les véritables causes de cette situation sans précédent.
Il a insisté sur la poursuite de l’application de la loi partout. « Nous aspirons à faire de la Tunisie non seulement un État de droit, mais aussi une société de droit, où chaque citoyen comprend la notion de la loi et s’efforce de faire respecter son application ».
Transparence dans la distribution des logements sociaux : une priorité pour Kaïs Saïed
Parmi les projets en cours de réalisation, le président de la République a souligné que plusieurs d’entre eux ont été achevés, comme la distribution de logements sociaux, qui a été effectuée selon des critères clairs.
Il a ajouté que cette année, la distribution des logements s’est faite selon des critères transparents, contrairement à ce qui se passait en 2012, où l’appartenance à un parti politique ou à une entité spécifique jouait un rôle déterminant. Il a exprimé sa gratitude envers la ministre de l’Équipement et de l’Habitat qui a supervisé la distribution de ces logements sociaux aux bénéficiaires.