Le gouvernement marocain a annoncé, mercredi 20 septembre 2023, l’allocation d’un budget d’environ 12 milliards de dollars pour la reconstruction des zones touchées par le récent séisme qui a frappé le centre du Maroc.
La Cour Royale marocaine a indiqué – dans un communiqué – que le Roi Mohammed VI a convoqué une séance de travail dédiée au suivi de la mise en œuvre du processus de reconstruction dans les zones touchées par le séisme, pour activer la vision préparée pour reloger les personnes touchées et encourager les activités économiques dans toutes les régions du Maroc touchées par le séisme.
Elle a ajouté que le Roi du Maroc a souligné l’importance de se concentrer sur les besoins des personnes affectées. Et ce, afin de leur apporter des solutions appropriées. Tout en accordant de l’importance à la dimension environnementale et aux modes de vie de chaque région.
Lire aussi : Maroc – Tremblement de terre : le tourisme et l’énergie durement touchés
Le communiqué de la Cour Royale indique que le budget alloué au programme de reconstruction s’élève à 120 milliards de dirhams (environ 12 milliards de dollars) sur cinq ans. Le programme ciblant environ 4,2 millions de personnes dans six provinces touchées par le séisme. A savoir : Al Haouz, Marrakech, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate.
En outre, le communiqué précise que le programme comprend de nombreux axes : abriter les personnes sinistrées; reconstruire les logements; réhabiliter les infrastructures; briser l’isolement et réhabiliter les territoires; accélérer la résorption du déficit social, notamment dans les zones montagneuses touchées par le séisme; encourager les activités économiques et l’emploi; ainsi que la valorisation des initiatives locales.
Lire aussi: Séisme au Maroc et inondations en Libye: un don de 1,1 million de dollars de Hyundai Motor Group
Déjà jeudi 14 courant, le Maroc a annoncé que le plan de reconstruction comprend la reconstruction ou la réhabilitation d’environ 50 000 logements; ainsi qu’une aide financière d’urgence aux familles qui ont perdu leur logement.
Le séisme, d’une magnitude d’environ 7 sur l’ échelle de Richter, a frappé vendredi soir, le 8 de ce mois, la région du Haut Atlas (centre du Maroc). Et son épicentre se trouvait dans la province d’Al Haouz. Il a fait environ 3 000 morts et plus de 16 000 blessés, selon un dernier bilan.