A 92 ans, il a décidé de passer la main. La charge – responsabilité – revient à son fils. Il a façonné le monde des médias en Amérique et prend désormais le titre de “président émérite“ de Fox Corporation et News Corp. “Il“, c’est Rupert Murdoch, milliardaire américain d’origine australienne. Qu’on ne présente plus, tant son nom est lié au monde des médias, depuis les années 1950.
« Je vous écris pour vous faire savoir à tous que j’ai décidé de prendre le rôle de président émérite de Fox Corporation et News Corp », annonce Rupert Murdoch. C’est le mail que les employés de Fox Corporation et News Corp ont reçu ce jeudi 21 septembre 2023. Mail dans lequel l’emblématique magnat des médias a annoncé passer la main à son fils aîné Lachlan, âgé de 52 ans, à la tête de son empire, rapporte Le Monde.
Et l’homme des médias de préciser : «Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai été impliqué au quotidien dans la création de l’information et des idées, cela ne changera pas. Mais le temps est venu pour moi d’occuper d’autres positions. Lachlan deviendra l’unique président des deux sociétés ».
Pour ceux qui l’ignorent, les journaux The Wall Street Journal, The Times, le New York Post et le tabloïd The Sun, ainsi que le groupe d’édition HarperCollins appartiennent à News Corp. De son côté, Fox Corporation abrite la chaîne Fox News.
Inutile de vous dire que tous ces médias font autorité outre-Atlantique et au-delà. On comprend alors que beaucoup de médias à travers le monde parlent aujourd’hui d’“une page qui se tourne“. Et ce, même si le magnat n’est pas réellement parti, puisqu’il s’est octroyé le rôle de “président émérite de Fox Corporation et News Corp“.
Alors reste une question à plusieurs centaines de milliards de dollars : Lachlan Keith Murdoch a-t-il l’étoffe pour succéder dignement à la tête de l’empire familial?
Wait and see, comme on dit chez les Anglo-saxons.