Le classement mondial de la société informatique Surf Shark positionne l’Afrique du Sud, le Maroc et le Kenya comme étant les pays ayant la meilleure qualité de vie numérique du continent africain en 2023.
Pour établir son classement de la qualité de vie numérique, Surf Shark a pris en considération un certain nombre de critères. Entre autres : l’accessibilité du réseau; la qualité de la connexion; les infrastructures électroniques; la sécurité électronique; la fiabilité des services en ligne; et l’adaptabilité à l’IA.
C’est ainsi que l’Afrique du Sud se hisse à la première place dans le classement africain sur la qualité de vie numérique (DQL Index) en 2023. Le pays de Mandela occupe la 72ème place à l’échelle internationale.
Suivent en deuxième et troisième positions africaines le Maroc (75ème au niveau mondial) et le Kenya (76ème dans le monde).
De la quatrième à la dixième place, on trouve respectivement l’Île Maurice, la Tunisie, l’Egypte, le Nigeria, l’Algérie, le Ghana et le Bénin.
Dans le détail, le rapport indique que le Nigeria a la meilleure qualité de connexion (se classant 62ème au niveau mondial).
Le Kenya disposerait, quant à lui, d’excellentes infrastructures électroniques (68ème mondial).
De son côté, le Maroc est le leader africain en termes de sécurité électronique (40ème à l’échelle internationale).
Pour sa part, l’Afrique du Sud aurait le meilleur niveau de service en ligne et d’adaptabilité à l’IA (61ème dans le monde), selon le rapport.
Enfin, le trio de tête du classement mondial est dominé par la France, la Finlande et le Danemark. Et ce, sur un total de 121 pays étudiés dont 25 africains, représentant 92 % de la population mondiale qui y figurent, rapporte le site Sputnik News Africa.