Dans le cadre de son programme Insadder, instrument européen d’aide à l’export, financé par l’Union européenne et mis en œuvre au profit des PME tunisiennes, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a organisé une table ronde sur le thème « La PME, principal acteur pour la triangulation UE – Tunisie – Afrique », jeudi 21 septembre à Tunis. Et ce, en marge du forum International FITA 2023 organisé par le Tunisian African Business Council (TABC).
Cette rencontre exceptionnelle a été honorée par la présence de Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, et Richard Jones, directeur régional PME F&D SEMED; ainsi que des bénéficiaires du programme Insadder et plusieurs acteurs du secteur privé.
Cet événement a permis d’explorer les opportunités et les défis liés à la coopération économique tripartite entre l’Union européenne, la Tunisie et l’Afrique dans un contexte géopolitique en constante évolution.
Tunisie, plateforme idéale pour accroître les liens économiques entre l’Europe et l’Afrique
Les discussions se sont articulées autour de plusieurs thématiques cruciales. Notamment les possibilités d’approfondir les liens commerciaux et d’encourager les investissements entre l’UE, la Tunisie et l’Afrique. Mais aussi la stratégie mise en place et les initiatives menées par les acteurs impliqués, notamment l’UE et la BERD, afin de stimuler la croissance économique et le développement durable.
Ouvrant la séance, M. Cornaro a déclaré que l’UE n’épargne aucun effort pour promouvoir les relations commerciales entre les deux continents – européen et africain. « Tête de pont entre Europe et Afrique », de par sa position géographique, ses accords de libre-échange, et ses atouts compétitifs dans différents domaines d’activités, la Tunisie est une plateforme idéale pour accroître les liens économiques entre les deux continents – et la PME et le cœur battant de cette coopération.
Programme Insadder : un budget de 7,25 millions d’euros sur cinq ans
M. Richard Jones a affirmé, de son côté, l’engagement de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à œuvrer à la promotion des relations commerciales tripartites et soutenir les initiatives qui favorisent cette dynamique à travers un appui technique et financier innovant.
La table ronde a également été marquée par des témoignages de représentants du secteur privé tunisien qui ont bénéficié du Programme Insadder. Cet accompagnement technique et financier a eu un impact considérable sur la croissance de leurs exportations ainsi que sur leurs chiffres d’affaires. Lancé en juin 2021, le Programme Insadder a été un véritable catalyseur de croissance économique à travers son assistance technique innovante et son appui financier compétitif aux PME qui aspirent à pénétrer les marchés étrangers et accroître le volume de leurs exportations.
Au final, notons qu’un budget de 7,25 millions d’euros a été alloué par l’Union européenne au programme Insadder sur une durée de cinq années. Plus d’une centaine d’entreprises ont déjà bénéficié de ce programme depuis 2021.
Avec communiqué