L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a publié, jeudi 21 septembre 2023, de nouvelles estimations d’une augmentation du nombre de personnes déplacées après le passage de la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre. Alors que plus de 43 000 personnes ont été déplacées et que les communications ont été rétablies après une interruption de 24 heures.
Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver des milliers de personnes disparues qui seraient mortes à la suite des inondations, l’Organisation internationale pour les migrations a déclaré que la tragédie avait provoqué le déplacement de 43 059 personnes.
Elle a ajouté que « le manque d’approvisionnement en eau pourrait avoir incité de nombreuses » personnes déplacées à l’intérieur de Derna à quitter la ville pour se rendre dans d’autres villes de l’est et de l’ouest du pays.
L’Organisation internationale pour les migrations a noté que les besoins urgents des personnes déplacées comprennent « de la nourriture, de l’eau douce, de la santé mentale et un soutien psychosocial ».
Les inondations ont fait 3 351 morts, selon le dernier bilan officiel provisoire annoncé mardi soir par le ministre de la Santé de l’est de la Libye, Othman Abdel Jalil.
Toutefois, les organisations humanitaires et les autorités libyennes craignent que le nombre de victimes soit bien plus élevé en raison du nombre de personnes disparues estimé à plusieurs milliers.
Les services de communication et Internet rétablis
Les réseaux de communication et Internet ont été témoins mardi soir d’une panne d’électricité et les journalistes ont été priés de quitter la ville sinistrée au lendemain d’une manifestation des habitants de Derna pour exiger que les autorités de l’est du pays rendent des comptes, estimant qu’elles sont responsables du désastre.
Les autorités ont parlé d’une « coupure de la fibre optique », mais selon les analystes et les internautes, cette coupure était délibérée et visait à imposer un « black-out » après la large médiatisation de la manifestation de la veille.
Le Comité suprême libyen d’urgence et de déploiement rapide, formé par les autorités de l’Est pour superviser les efforts de secours, a annoncé « le retour des services de communication et d’Internet dans toute la ville de Derna ».
Le chef du gouvernement libyen reconnu par l’ONU, Abdelhamid Debaiba, a annoncé de son côté sur son compte du site « X » (anciennement Twitter) que « les efforts de la cellule de crise sur le terrain pour le secteur des communications ont été couronnés de succès en restaurer les services de communication et Internet dans la ville de Derna et dans la région orientale, après avoir réimplémenté de nouveaux conduits pour les câbles à fibres optiques. ».
Une forte tempête a frappé l’est de la Libye dans la nuit du dimanche au lundi 11 septembre et les pluies tombées en quantités énormes ont provoqué l’effondrement de deux barrages dans la ville de Derna. L’eau coulait fortement et haute de plusieurs mètres dans un lit de rivière habituellement sec, emportait des parties de la ville ainsi que ses bâtiments et ses infrastructures.