Le gouvernement russe a approuvé, jeudi 21 septembre 2023, une liste d’Etats dont les banquiers et les courtiers peuvent désormais participer au commerce des devises en Russie.
La Russie a dévoilé une liste de pays « amis et neutres » autorisés à négocier sur son marché des changes, auparavant fermé aux étrangers. L’ordre a été signé par le Premier ministre, Mikhaïl Mishustin, et publié le 21 courant sur le site Internet du Cabinet.
« Amical et neutre » fait référence aux Etats qui n’ont pas signé les sanctions occidentales contre la Russie à cause du conflit en Ukraine.
En vertu de la nouvelle réglementation, les banques et les courtiers de 32 Etats pourront participer aux opérations de change sur les marchés russes des changes et des produits dérivés.
La liste de la Russie comprend : la Chine, Cuba, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Afrique du Sud, l’Azerbaïdjan, l’Algérie, l’Arménie, le Bangladesh, Bahreïn, la Biélorussie, le Brésil, le Venezuela, le Vietnam, l’Egypte, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, le Kazakhstan, le Qatar, le Kirghizistan, la Malaisie, le Maroc, la Mongolie, Oman, le Pakistan, la Serbie, le Tadjikistan, la Thaïlande, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.
La liste a été approuvée dans le cadre de la loi fédérale « Sur les enchères organisées », adoptée en juillet 2023, visant à stimuler la conversion directe du rouble et des monnaies nationales des partenaires de la Russie.
Auparavant, seuls les résidents russes pouvaient participer aux opérations de change nationales. Cependant, la plupart d’entre eux n’ont pas eu la possibilité de fournir des liquidités en monnaie nationale dans les volumes requis. Ce qui a limité le montant des transactions, ont indiqué les auteurs de l’initiative.
La situation antérieure a également faussé le taux de change du rouble avec les autres monnaies nationales. Et ce, en raison de la récente augmentation de la demande de transactions dans ces monnaies. Cette tendance a débuté dans le contexte des sanctions occidentales liées au conflit ukrainien, qui ont contraint la Russie à abandonner les euros et les dollars dans le commerce transfrontalier.
Dynamique de dédollarisation en Russie
Selon les autorités russes, cet amendement contribuera à accroître le volume des règlements en monnaies nationales et à réduire davantage la part des monnaies occidentales dans les importations et exportations russes.
La part des monnaies nationales et « amies » dans les échanges commerciaux du pays avec l’Union économique eurasienne a atteint près de 80 % en 2022. Et elle devrait atteindre 90 % d’ici la fin de cette année. Le mois dernier, des rapports ont révélé que le groupe d’économies émergentes des BRICS envisageait également de transférer tous les échanges transfrontaliers vers les monnaies nationales.
Le volume des échanges en monnaies nationales sur les bourses de devises russes a également augmenté. Par exemple, le volume des échanges sur la paire rouble-yuan à la Bourse de Moscou (MOEX) a dépassé celui de la paire dollar-rouble en février.