Suite à la réunion du comité de fixation des taux d’intérêt, jeudi 21 septembre 2023, présidée par Hafiz Gage Erkan, la Banque centrale de Turquie (le TCMB) a annoncé que les taux d’intérêt augmentent de 500 points de base à 30%, la quatrième augmentation consécutive depuis l’entrée en fonction de la nouvelle équipe économique Simsek-Erkan. Les taux d’intérêt ont été fixés à 25% lors de la séance précédente.
Les décideurs politiques s’attendant à une hausse des taux beaucoup plus importante que prévu initialement. Tout ce sentiment a été renforcé par le soutien public du président turc Recep Tayyip Erdogan au resserrement de la politique monétaire alors que l’économie de 900 milliards de dollars connaît une crise persistante du coût de la vie.
Même si les prévisions étaient très variables, la plupart des économistes interrogés par Bloomberg prévoyaient jeudi une hausse de 500 points de base, à 30 %. Mais les prix ont varié des deux côtés : Société Générale SA et MUFG Bank ont vu une hausse à 31%, tandis que Barclays et Bank of America font partie des prévisionnistes à l’autre extrémité qui s’attendent à une hausse plus progressive à 27,5%.
Revirement d’Erdogan
Le cycle de resserrement qui a commencé après la réélection d’Erdogan en mai est devenu une question urgente alors que la nouvelle équipe de technocrates du président tente de reconquérir les investisseurs qui ont boudé la Turquie après des années de politiques volatiles et non conventionnelles qui ont déséquilibré l’économie.
« Si la Turquie veut poursuivre ses récents succès en matière d’amélioration de la confiance des investisseurs, alors le marché a besoin d’un signal fort indiquant que la banque centrale maîtrisera l’inflation », a déclaré Çagri Kutman, spécialiste du marché turc chez KNG Securities, qui prédit une hausse pouvant atteindre 600 points de base et un nouveau resserrement.
« Notre appel initial pour cette réunion était une hausse de 250 points de base, mais nous avons doublé cette prévision après que la banque centrale a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle avait prolongé la limite quotidienne de certains prêts. Nous considérons cette décision comme une mesure de précaution vers un assouplissement partiel. de pression sur les conditions de crédit pour les entreprises exportatrices – et comme un signal que de fortes hausses des taux d’intérêt sont à venir », a déclaré Selva Bahar Baziki, économiste chez Bloomberg Economics.
Erdogan, dont les discours ont longtemps été analysés à la recherche d’indices sur l’orientation de la politique monétaire, semble repenser sa conviction de longue date selon laquelle des taux d’intérêt ultra-bas pourraient freiner l’inflation. Cependant, la nouvelle vision reste difficile à vendre en raison de l’expérience d’Erdogan qui a donné la priorité à la croissance économique et a évincé trois gouverneurs successifs de banques centrales pour manque d’agressivité.