Les employés des magasins Apple en France ont entamé hier 22 vendredi 2023 une grève nationale pour les salaires et les conditions de travail, dans le cadre d’une manifestation conçue pour coïncider avec le lancement de l’iPhone 15.
Il s’agit du dernier casse-tête du géant de la technologie en France après qu’il a été contraint de cesser de vendre son modèle d’iPhone 12. Et ce au début du mois en raison de radiations supérieures au seuil. Apple conteste les conclusions de l’organisme de surveillance français.
Une trentaine d’employés manifestaient devant le magasin de l’entreprise à Opéra, dans le centre de Paris, l’un des trois magasins de la capitale française, à quelques mètres d’une file d’environ 40 clients attendant sous la pluie pour entrer dans le magasin.
« Nous sommes toujours ceux qui font la richesse d’Apple. Et donc je pense que nous méritons un traitement un peu plus honorable que celui qu’on nous donne aujourd’hui », a déclaré Anaïs Durel, une femme de 36 ans qui travaille pour Apple depuis 10 ans.
Version des syndicats
Un responsable syndical CGT a déclaré que « quelques centaines » d’employés de la vente au détail d’Apple France, soit environ 2 300 personnes, avaient participé à la grève. Il a ajouté que tous les magasins Apple France étaient restés ouverts vendredi, mais avec des effectifs réduits.
Les syndicats d’Apple, dont la CGT, l’Unsa, la CFDT et le Cidre-CFTC, qui prévoient également de faire grève samedi, ont demandé une augmentation des salaires de 7 % pour compenser l’inflation et la fin d’un gel des embauches qui dure depuis des mois. La direction ne souhaitait pas proposer une augmentation supérieure à 4,5%, ont indiqué des responsables syndicaux.
Cherchant à traverser la crise du marché des smartphones, Apple a présenté le 12 septembre dernier la gamme iPhone 15 .Il a la particularité, outre des écrans plus lumineux, des objectifs plus sophistiqués et des puces informatiques plus perfectionnées, de présenter un port universel de chargement USB-C conforme à une loi européenne qui l’imposera d’ici la fin de 2024. Appele commercialise cet appareil à partir de 969 euros.