La question de la décentralisation suscite toujours des débats. Depuis l’annonce du nouveau découpage territorial en cinq districts, les internautes ont exprimé leur réaction à cette nouvelle.
A noter au passage que cette initiative ne date pas d’hier. Elle repose sur une étude lancée en 2015 par l’Institut tunisien des études stratégiques ( ITES) en collaboration avec la Banque mondiale. Ce découpage a été légèrement modifié en 2023.
Le projet de l’ITES s’est appuyé sur la nouvelle Constitution (celle de 2014), qui a introduit le principe de décentralisation et a prévu la représentation des groupes locaux et régionaux à travers des organes élus par les membres des conseils municipaux et régionaux.
Mais reste à savoir si cette initiative résoudra le problème du chômage en encourageant l’investissement.
Adnane Belhajamor, analyste politique, a soulevé une question importante sur sa page Facebook en notant que la notion des districts en elle-même n’est pas nécessairement négative. Selon lui, le problème réside dans le manque d’explication économique et sociologique qui la soutient. Il a rappelé que cette idée remonte aux années 90.
Ceux qui prétendent que les districts fragmentent et désintègrent le pays se trompent. Au contraire, il s’agit d’une consolidation, estime-t-il.
Cependant, il a critiqué le fait que la méthode semble être improvisée, et comme c’est souvent le cas, il y a un manque de participation des structures et des compétences, en particulier l’absence d’explication des données sur lesquelles repose cette consolidation.
Par conséquent, il faut se demander si les découpages territoriaux, censés servir un projet économique de développement, ont un contenu et des objectifs clairs. Il semble que cela fasse défaut dans ce cas précis.
Par ailleurs, il faut rappeler encore une fois que dans les années 60, il y a eu des regroupements de certains gouvernorats qui n’ont pas donné de bons résultats. Ce qui a conduit à l’abandon progressif de cette approche et à l’augmentation du nombre de gouvernorats.
En résumé, le regroupement en districts ne vise pas seulement un découpage territorial géographique, mais il est censé être une initiative économique visant à optimiser les ressources et à favoriser la complémentarité régionale.