Le gouvernement marocain vient d’approuver une augmentation du salaire minimum du secteur privé de 5 pour cent, pour atteindre 3 120 dirhams (312 dollars), à compter de ce mois.
Le ministre marocain de l’Emploi, Younès Skouri, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement : « L’augmentation inclut les travailleurs des activités (secteurs) agricoles et non agricoles ». Il a ajouté : « En septembre de l’année dernière, nous avons approuvé une augmentation de 5 pour cent le salaire minimum , et maintenant nous approuvons une nouvelle augmentation de 5 pour cent », augmentant le salaire minimum de 2 970 dirhams (297 dollars) à 3 120 dirhams (312 dollars).
L’année dernière, le gouvernement marocain a annoncé la signature d’un accord social et d’une charte nationale pour le dialogue social avec les syndicats, notamment l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation des salaires, à la veille de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai 2022.
L’accord comprend un ensemble d’engagements mutuels, notamment l’augmentation du salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services de 10 pour cent sur deux. Reste à savoir si la conjoncture économique dans les autres pays du Maghreb permettent des augmentations pareilles.
Avec TAP