Le ministère des Finances poursuit l’emprunt direct auprès des banques et des institutions financières pour un montant de 900 millions de dinars, selon un communiqué de Tunisie Clearing.
Le communiqué, publié le vendredi 22 septembre 2023, précise que le Trésor public ouvrira la souscription à des bons du Trésor à court terme, d’une échéance de 26 semaines, dès le lundi 25 septembre 2023, avec un paiement intégral du principal et des intérêts à l’échéance.
Le communiqué a également indiqué que le ministère des Finances, représenté par la Direction générale de la gestion de la dette publique et de la coopération financière, informe que d’autres bons du Trésor à court terme (26 semaines) seront payés à la fin de la semaine prochaine, en plus de l’émission de bons du Trésor à taux variable avec un taux d’intérêt de 8,8 %, dont le remboursement est prévu le jeudi 28 septembre courant.
Par ailleurs, il a été annoncé que la souscription ouverte aux bons du Trésor à court terme sous le titre du 21 septembre en cours n’a pas été fructueuse.
Les taux d’intérêt pratiqués par les banques et les institutions financières pour prêter à l’État sont généralement élevés, oscillant entre 8,37 % et 9,95 % au total, selon les conditions du marché financier. Ces taux sont soumis aux règles de l’offre et de la demande sur le marché, bien que leur détermination soit généralement effectuée par les banques en tant que prêteurs, qui disposent d’une liquidité importante dont l’État a besoin dans ce domaine.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, avait appelé lors de sa visite à la Banque centrale de Tunisie le 8 septembre 2023 à la révision de la loi sur l’indépendance de la Banque centrale, afin de permettre à celle-ci de prêter directement à l’État.