Albert Einstein a échoué en mathématiques de nombreuses fois au cours de sa scolarité. Qui n’a pas entendu cela dans sa vie? Souvent pour souligner que tout le monde est perfectible, qu’on n’est pas cancre pour de bon, et donc qu’on peut s’améliorer.
Robert Dony, anciennement Prof de math et physique retraité, apporte un démenti à cette légende qui a toujours circulé partout dans le monde.
Bulletin d’Einstein
Tout le monde a déjà entendu dire qu’Albert Einstein avait été « pété » à l’école, qu’il était mauvais élève… J’ai pu lire sur internet qu’Einstein était un véritable cancre. C’est bien la preuve qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on lit sur la toile. Il faut pouvoir discerner le site sérieux du site bidon. Ce canular qui circule toujours confondait la notation donnée en Allemagne avec celle donnée dans tous les autres pays. En effet, en Allemagne à cette époque, les notes allaient de 1 à 6 où 6 était la plus mauvaise et 1 la meilleure.
Voici le bulletin d’Albert Einstein reçu le 3 octobre 1896. Étant né en 1879, il avait donc 17 ans lors de la création de ce document établi à Aarau (ville Suisse). La cotation Suisse était, comme dans presque tous les pays, la suivante :
(6=très bon – 5=bon – 4=suffisant – 3=faible – 2=très faible – 1=nul)
Voici la traduction de ce document
Le conseil d’éducation du canton d’Arrgau certifie que M. Albert Einstein d’Ulm, né le 14 mars 1879 a suivi les cours de troisième et quatrième à l’école technique du canton d’Aargau.
Ayant passé les examens finaux écrit et oral ayant pris place les 18, 19, 21 et 30 septembre 1896, il a obtenu les notes suivantes :
Allemand oral et Littérature………. 5
Français……………………………………. 3
Anglais ……………………………………. –
Italien ……………………………………… 5
Histoire …………………………………… 6
Géographie ………………………………. 4
Algèbre…………………………………….. 6
Géométrie (plane, trigonométrie,
géométrie spatiale et
géométrie analytique) ……………… 6
Géométrie descriptive ………………. 6
Physique ………………………………….. 6
Chimie………………………………………. 5
Histoire naturelle ……………………… 5
Dessin artistique……………………….. 4
Dessin technique ……………………… 4
Vu ses résultats, à cette date l’élève obtient le diplôme de fin d’école.
Aarau, 3 octobre 1896.
Signé par le président et le secrétaire de l’école.