Mounir Charfi, président de l’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat, exprime son inquiétude concernant le décret 54, qu’il considère comme une menace pour les citoyens. Il s’exprimait ainsi lors de son intervention sur les ondes de Shems fm, ce lundi 25 septembre 2023.
Mounir Charfi insiste particulièrement sur l’arrestation du caricaturiste Tawfik Omrane. Il se dit également préoccupé par le fait que, malgré les avancées réalisées depuis 2011, la liberté d’expression soit aujourd’hui menacée.
Il met ainsi en évidence que l’interrogatoire de Tawfik Omrane a principalement porté sur ses caricatures du chef du gouvernement Ahmed Hachani.
Cette situation semble marquer un retour en arrière par rapport à une époque où la créativité satirique était respectée sans déranger le pouvoir exécutif, ajoute-t-il.
Notons à cet égard que Tawfik Omrane a été appréhendé en fin de journée du jeudi 21 septembre par quatre personnes et emmené au commissariat de police de Mégrine et libéré dans la soirée. Selon ses proches, son téléphone aurait été aussi saisi. Sur le coup, aucune raison de cette arrestation n’avait filtré, laissant ses proches dans l’incertitude.
Toutefois, l’avocat Ayachi Hammami, dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque fm, précisait plus tard que son client avait été accusé d’avoir publié deux caricatures contre le pouvoir exécutif.