Les prix mondiaux de l’huile d’olive ont atteint des niveaux records en septembre, dépassant 8 900 dollars la tonne. Et ce, en raison de graves sécheresses dans les principaux pays producteurs. C’est ce qui ressort du rapport publié durant le week-end du 22 septembre par le ministère américain de l’Agriculture (USDA).
Les prix ont augmenté régulièrement depuis que l’ampleur des dégâts causés aux récoltes est devenue apparente, a-t-il indiqué. Tout en soulignant que le prix moyen en août était 130 % plus élevé que l’année précédente. Les prix du mois dernier ont rapidement dépassé le précédent record de 6 242 dollars la tonne établi en 1996 « sans aucun signe de ralentissement », indique aussi le rapport de l’USDA.
En outre, les prix de l’huile d’olive en Andalousie, en Espagne, auraient grimpé à 8.45 € (9.02 $) le kilogramme en septembre. Marquant ainsi le « prix le plus élevé jamais enregistré pour l’huile d’olive espagnole » et un bond de 111 % d’une année sur l’autre. L’Espagne est le plus grand producteur et exportateur mondial de ce que l’on appelle parfois « l’or liquide », suivie par la Grèce et l’Italie.
De plus, à l’export, L’Espagne est en tête de liste des plus grands exportateurs mondiaux d’huile d’olive au cours de la saison 2022/2023. Avec une part de marché de 31 % du total des exportations mondiales et un volume d’exportation d’environ 147 000 tonnes. Suit l’Italie en deuxième position, avec un total de 94 000 tonnes des exportations. La Tunisie se classe à la troisième place avec un total de 84,4 tonnes des exportations.
Le temps extrêmement sec en Méditerranée est responsable de ce pic
De ce fait, l’USDA avertit qu’en raison de problèmes d’approvisionnement, la consommation d’huile d’olive devrait stagner ou diminuer en 2022-2023 dans tous les pays. A l’exception de la Turquie, où le gouvernement a récemment interdit les exportations d’huile d’olive en vrac. Et ce, dans le but de garantir l’approvisionnement national et d’atténuer la pression sur les prix avec une production nationale record. Ce mois-ci, l’USDA a révisé la production mondiale d’huile d’olive 2022-23 à 2.5 millions de tonnes. Soit un quart de moins que l’année précédente et la moyenne quinquennale.
« Les inquiétudes concernant la production en 2023/24 exacerbent également la flambée des prix. Alors que des conditions chaudes et sèches se développent à nouveau en Méditerranée », s’alarme l’USDA.
D’ailleurs, la flambée des prix a conduit à des vols dans certains cas, rapporte CNBC. Selon le média, environ 50 000 litres d’huile d’olive extra vierge auraient été volés dans une huilerie espagnole fin août. Cela représenterait une valeur de plus de 420 000 € (450 000 $). Peu de temps auparavant, des voleurs s’étaient déjà emparés de 6 000 litres d’huile d’olive extra vierge provenant d’une autre huilerie, selon les médias espagnols.