Le caricaturiste Taoufik Omrane a été convoqué par le Tribunal de première instance de Tunis pour un jugement par contumace rendu dans le cadre d’une affaire qui remonte à l’année 2015, relative à un chèque sans provision d’une valeur de 290 dinars.
C’est ce qu’a précisé l’avocat Ayachi Hammami aux médias, lors d’un rassemblement de soutien à Taoufik Omrane, tenu lundi 25 septembre devant le siège du Tribunal de première instance de Tunis.
Il a ajouté que le comité de défense déposera une objection contre le jugement dont le délai de prescription, selon lui, est dépassé.
Ayachi Hammami a, par ailleurs, souligné que le comité de défense se rendra à Ben Arous pour suivre le dossier de l’affaire relative à « l’atteinte à autrui via les réseaux sociaux », affirmant qu’une caricature du chef du gouvernement serait à l’origine des enquêtes préliminaires.
Jeudi soir 21 septembre, le parquet a ordonné l’arrestation du caricaturiste Taoufik Omrane après qu’il a été conduit au commissariat de police sans préavis ni convocation où il a été interrogé sur fond de ses caricatures avant d’être relâché.
Dans une déclaration publiée le 22 septembre, la présidence du gouvernement a précisé que les poursuites pénales visant le caricaturiste tunisien Taoufik Omrane seraient bel et bien « injustifiées et infondées » si elles ont été menées sur fond de la publication d’une caricature.
Elle a précisé que le chef du gouvernement n’est pas au courant des poursuites pénales lancées à l’encontre du caricaturiste concerné.
Avec TAP