Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a chargé le ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger d’informer la partie européenne de la décision de reporter la visite prévue d’une délégation de la Commission européenne en Tunisie à une date ultérieure.
La Commission européenne n’a pas tardé à réagir : « Cette décision de reporter la visite intervient quelques jours après l’annonce par la Commission européenne de l’octroi de 127 millions d’euros à la Tunisie dans le cadre du Mémorandum d’entente UE-Tunisie signé en juillet. »
Lire aussi: UE – Tunisie : 127 millions d’euros pour la mise en œuvre du Mémorandum d’entente
En effet, pour soutenir la mise en œuvre du Mémorandum d’entente, la Commission européenne a récemment annoncé qu’elle allait octroyer une aide budgétaire de 60 millions d’euros à la Tunisie; ainsi qu’un package d’assistance opérationnelle à la migration d’environ 67 millions d’euros, qui seront débloqués dans les prochains jours.
De ce fait, la Commission avait expliqué que ce premier package repose sur une étroite coopération avec la Tunisie, en ce qui concerne la répression des réseaux de trafiquants illégaux. Une porte-parole de la Commission européenne a fourni ces informations en réponse à la décision du président tunisien de reporter la visite de la délégation de l’UE attendue dans les prochains jours.
Il est important de noter également que le 14 septembre dernier, le ministère des Affaires étrangères avait refusé l’accès à une délégation de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen qui avait prévu une visite de deux jours en Tunisie.