Près des trois quarts des expéditions maritimes de brut russe n’ont pas fait appel à des assureurs occidentaux en août, affirment les médias occidentaux.
L’UE et les pays du G7 ont largement échoué à imposer un plafond de 60 dollars le baril sur les exportations de pétrole russe par voie maritime. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times, lundi 25 septembre 2023, citant une analyse des dossiers de transport et d’assurance.
En août, environ les trois quarts du pétrole russe auraient été expédiés à l’étranger sans assureurs occidentaux. Ce qui était considéré comme l’un des outils permettant de limiter le prix auquel le brut russe était vendu sur le marché mondial.
Environ la moitié des exportations de pétrole russes n’a pas eu recours aux services d’assurance occidentales pendant tout le printemps, selon les données de Kpler, citées par les médias. Suggérant ainsi que Moscou « est de plus en plus apte à contourner le plafond ».
Pendant ce temps, les prix mondiaux du brut sont en hausse, se rapprochant de leur plus haut niveau depuis 13 mois. Les contrats à terme sur le Brent pour livraison en novembre s’échangeaient lundi à 93,51 dollars le baril. Tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a grimpé au-dessus de 90 dollars le baril. Le brut russe ne fait pas exception, le mélange d’Extrême-Orient ESPO se négociant à plus de 88 dollars le baril et le brut de l’Oural au-dessus de 78 dollars le baril.
En juin, le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, a affirmé que le plafonnement des prix imposé par les alliés occidentaux en décembre fonctionnait comme prévu.
En août, le secrétaire adjoint au Trésor américain par intérim, Eric Van Nostrand, a déclaré qu’il était « convaincu que le plafonnement des prix atteint son double objectif : restreindre les revenus russes tout en aidant à stabiliser les marchés de l’énergie ».
Selon le FT, les assureurs russes, chinois et indiens sont intervenus pour remplacer les majors occidentales. Tandis qu’une « flotte sombre » de pétroliers, construits pour transporter le brut russe à travers le monde, a aidé Moscou à éviter les assureurs et les expéditeurs occidentaux.