Les sociétés de distribution de carburant devaient annoncer l’augmentation des prix des carburants au Maroc à la mi-septembre 2023. Mais exceptionnellement, les sociétés en question n’y ont pas eu recours. C’est ce qu’affirme un rapport publié lundi 25 septembre 2023 par la plateforme marocaine « Hes press ».
Alors que les prix mondiaux du pétrole suivaient une courbe ascendante, les sociétés de distribution de carburants se préparaient à augmenter les prix du carburant au Maroc. Mais la situation humanitaire que traverse le pays a entravé ces efforts, indiquant que ces entreprises font face à des pertes.
Les prix du pétrole ont augmenté au cours des derniers mois, après que l’Arabie saoudite et la Russie ont décidé de prolonger la réduction volontaire de leur production jusqu’à la fin de cette année, avec de meilleures attentes concernant la demande de pétrole, suite à une augmentation de l’activité des raffineries en Chine.
Hausse des prix mondiaux du pétrole
Certaines banques et institutions financières s’attendent à ce que les prix mondiaux du pétrole atteignent des niveaux supérieurs à 100 dollars le baril. D’autant plus qu’ils se rapprochent de la barre des 95 dollars ces derniers jours, selon les dernières données du marché.
Dans le même temps, en août dernier, les sociétés marocaines de distribution de carburant ont modifié leurs prix cinq fois de suite. Alors que les prix mondiaux du pétrole continuaient d’augmenter et que le prix des contrats à terme sur le brut standard Brent – à l’époque – était proche de 88 dollars le baril.
Les rapports indiquent que le retrait des entreprises de l’augmentation des prix du carburant au Maroc au milieu de ce mois a coïncidé avec le fait que les Marocains ont reçu un soutien important, que ce soit de la part des villes intérieures ou de certains pays. Ce qui a rendu impossible d’ajouter des charges financières aux personnes touchées.
Enfin, notons que le Royaume du Maroc était le théâtre d’un tremblement de terre dévastateur le 8 septembre. Lequel causait la mort de milliers de Marocains et faisait de nombreux blessés, en plus de la perte d’un grand nombre de leurs maisons. Ce qui a ajouté de nouvelles charges au gouvernement.