« La Tunisie a toujours ses canaux de partenariat et de coopération avec tous ses partenaires […] Elle n’a pas dans ses traditions de rejeter un partenaire pour un autre ». C’est ce que déclare, ce mardi 26 septembre, à Moscou, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar.
Il s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de son entretien avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Nabil Ammar a souligné que la sécurité, la stabilité de la Tunisie et la protection des catégories sociales les plus défavorisées sont des lignes rouges.
« La Tunisie est prête à discuter avec tous ses partenaires, dont le Fonds monétaire international (FMI) ». Lequel « doit être au service des pays et non pas le contraire », a-t-il lancé.
Puis, en réponse à une question sur la crise migratoire dans la région de la Méditerranée, le ministre souligne que le traitement de cette situation dépasse les capacités d’un seul pays quel qu’il soit.
Et de rappeler que la Tunisie prône une approche globale qui nécessite les efforts de toutes les parties concernées par les flux migratoires. Et ce, pour s’attaquer aux raisons profondes qui ont amené à la situation actuelle.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné que l’entrevue avec son homologue russe a permis d’aborder les volets de la coopération et les concertations politiques entre les deux pays.
Coopération
A cet égard, sur le plan bilatéral, tous les domaines de coopération sont ouverts à un renforcement. Il n’y a aucune entrave pour consolider la coopération après un ralentissement dû principalement à la crise sanitaire de Covid-19, ajoute-t-il.
De plus, le ministre a mis l’accent sur la convergence de vues des dirigeants des deux pays sur les questions internationales et régionales de l’heure. Et notamment la cause palestinienne, le dossier libyen et la question du retour de la Syrie à la Ligue des Etats arabes.
Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé que la Russie soutient le processus de réformes politiques entamé par le président de la République, Kaïs Saïed, pour protéger l’Etat et relancer l’économie tunisienne.
Sur le plan économique
Dans ce cadre, Sergueï Lavrov a fait part de la disposition mutuelle des deux pays à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Et principalement dans les domaines des hautes technologies et du nucléaire civil, de même que dans l’exploration de nouvelles opportunités de partenariat. Car « la Tunisie fait partie des partenaires majeurs de la Russie sur le continent africain. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1,2 milliard de dollars durant la première moitié de l’année 2023 », a-t-il affirmé.
Alors, il a été convenu, dans ce sens, d’augmenter les achats des produits tunisiens, en particulier les produits agricoles et textiles. Mais aussi d’œuvrer à rétablir le nombre de touristes russes en Tunisie, qui atteignait les 600 mille avant la pandémie de Covid-19, a-t-il précisé.
De plus, l’objectif est d’augmenter les achats de céréales russes par la Tunisie, assure M. Lavrov. Tout en faisant savoir que le premier lot de céréales a été acheminé vers la Tunisie.
Enfin, notons que la PDG de l’Office des céréales fait partie de la délégation qui accompagne le ministre des Affaires étrangères dans cette visite de travail de deux jours à Moscou.
Avec TAP