Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, mardi 26 septembre 2023, la cérémonie de signature d’un accord pour la construction d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 100 mégawatts dans le gouvernorat de Kairouan. C’est ce qu’on lit dans un communiqué de la présidence du gouvernement.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’appels d’offres visant à développer des projets de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, avec une première phase visant à produire 500 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque.
Plusieurs plusieurs ministres, diplomates et autres représentants d’institutions donatrices, ainsi que l’investisseur principal du projet ont assisté à la cérémonie de signature. Cependant, le communiqué ne donne aucune information sur l’identité de l’investisseur (étranger) ayant remporté l’appel d’offres.
Le coût total de l’investissement du projet est estimé à environ 80 millions de dollars, soit l’équivalent de 250 millions de dinars. Les travaux devraient débuter dans un mois, et la centrale devrait entrer en production au cours du dernier trimestre de l’année 2024.
A cette occasion, le chef du gouvernement a souligné l’importance de ce projet en termes de diversification des sources d’énergie, de maîtrise des technologies photovoltaïques et de soutien à la transition énergétique du pays.
Cité dans le communiqué de la présidence du gouvernement, Hachani a souligné que la Tunisie vise à améliorer son indépendance énergétique, à diversifier son mix énergétique pour la production d’électricité, à réduire les coûts de soutien alloués au secteur de l’énergie, à encourager l’économie verte et à contribuer aux efforts mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
A noter que la stratégie énergétique nationale vise à atteindre un taux d’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique national de 35 % d’ici 2030.