Le partenariat entre la Tunisie et le Japon vient d’enregistrer une nouvelle avancée dans le domaine de la santé à travers l’inauguration officielle, lundi 25 septembre 2023, d’une nouvelle unité de fabrication de tests de diagnostic rapides « Nippomed ». C’est le résultat d’un accord de partenariat signé le 14 juin 2022 à Kalâa-Kébira entre Unimed, choisi par les partenaires japonais comme unique laboratoire pharmaceutique africain pour la fabrication de tests de diagnostic rapide de Covid-19 et d’autres maladies, et la société japonaise GCube.
Nippomed, fruit de ce partenariat entre Unimed et GCube, se veut comme un leader innovant dans la fabrication de kits de diagnostic médicaux de haute qualité.
Ce laboratoire, qui tend à révolutionner le monde du diagnostic médical grâce à l’innovation et à l’excellence, permettra de développer des tests de diagnostic plus rapides et plus précis, afin de permettre une détection précoce des maladies, améliorant ainsi les soins de santé et contribuant à la sauvegarde des vies.
Ces kits de diagnostic seront conçus et produits avec la toute dernière technologie et en conformité avec les normes de qualité et de sécurité. A l’instar des gammes de tests de grossesse très fiables qui seront fabriqués pour la première fois en Tunisie.
La cérémonie de présentation s’est déroulée en présence entre autres de l’ambassadeur du Japon en Tunisie OSUGA Takeshi, du directeur général d’Unimed et PDG de Nippomed Dr. Ridha Charfeddine, du PDG de la société japonaise GCUBE Kenji Nishimura, du président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise Nacef Belkhiria.
Dr. Ridha Charfeddine a indiqué que la création de ce laboratoire constitue une nouvelle avancée dans l’expertise combinée entre le Japon et la Tunisie pour la construction dans le domaine de la santé d’un système industriel compétitif et durable basé sur le transfert de technologies et le renforcement des capacités tunisiennes à répondre à un besoin actuel et futur du marché mondial.
Et d’ajouter : « Nippomed tend à devenir un acteur de premier plan dans le domaine du diagnostic médical. A travers une équipe tunisienne, talentueuse et dédiée prête à relever les défis du diagnostic médical moderne, nous allons produire des kits à la pointe du progrès conçus avec la toute dernière technologie ».
Le diplomate nippon en Tunisie, OSUGA Takeshi, s’est félicité pour sa part de ce lancement. Tout en considérant que ce nouveau projet tuniso-nippon est, à n’en point douter, une affirmation sincère de la reconnaissance des compétences tunisiennes par les opérateurs scientifiques et économiques japonais.