La livre turque est tombée à un nouveau niveau record, enregistrant 27,251 par rapport au dollar américain lors des échanges de mardi 26 septembre, en raison des pressions inflationnistes et de la hausse du dollar, malgré le fait que la Banque centrale ait augmenté le taux d’intérêt à 30 pour cent et pris de nouvelles mesures pour le soutenir.
Les pertes de la livre ont augmenté de 31,2 pour cent au cours de l’année en cours. Malgré l’augmentation du taux d’intérêt à son plus haut niveau depuis deux décennies, le taux d’intérêt reste inférieur au taux d’inflation annuel, qui approche les 60 pour cent.
Le mois dernier, le niveau record le plus bas du taux de change de la livre turque a été enregistré à 27,28 livres pour un dollar. La livre turque a perdu environ 24 pour cent de sa valeur depuis que la banque a changé sa politique en faveur d’un resserrement suite aux élections législatives et présidentielles de mai dernier.
La réserve nette de la Banque centrale turque a chuté de plus de 33 milliards de dollars depuis fin 2022, et la réserve est devenue négative en mai dernier pour la première fois depuis les cinq premières semaines de 2002, la demande de devises ayant augmenté de des taux record pendant la période électorale, avant de retrouver son équilibre après les élections grâce à la nouvelle politique du ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Simsek.
Le chef de la Banque centrale turque, Hafiza Kaya Erkan, a révélé dans des déclarations lundi soir et mardi une série de nouvelles mesures visant à soutenir la livre et à la rendre plus attractive pour les investisseurs, notamment l’annulation des exigences de taux d’intérêt minimum pour les comptes en lire soumis à à une protection contre les fluctuations des taux de change, ce qui permet aux banques de proposer des taux d’intérêt, moins d’intérêts.
Le mois dernier, la Banque centrale turque a entamé des mesures visant à abandonner les dépôts en livres turques protégés des fluctuations des taux de change, ce que le gouvernement a approuvé fin 2021 et encouragé en raison de l’effondrement rapide de la livre turque à cette époque.